13 mai 2024
Nos maisons
Quel bonheur de parcourir ces pages et de se laisser emporter avec un goût d’été et de vacances futures, réelles ou fantasmées, déjà là.
Une petite fille dont la fenêtre de son immeuble s’ouvre dans la page et qui nous dit son attente et sa nostalgie de la maison familiale des vacances, le moment où tout le monde se retrouve, tout le monde s’amuse et part à l’aventure va nous embarquer avec elle.
Difficile de vous raconter l’album juste vous dire que vous allez participer à une construction pas comme les autres, partir à l’aventure avec des enfants à l’imagination débridée et savourer comme jamais un été qui une fois l’album refermé vous ramènera à la réalité de ce début de printemps laborieux comme si vous aviez plongé le temps d'une lecture dans un monde merveilleux.
Il émane du travail d’Elise Peyrache un charme fou, un gout de vacances d’enfance passée ou à venir, d’aventures extraordinaires. Les illustrations sont superbes les personnages et les décors dessinés avec finesse ont parfois un petit air de François Place. Les découpes dans les pages les troncs et les branches des cabanes qui s’entrelacent offrent à eux seuls un véritable voyage entre les pages.
Véritable ode à l’été, cet album doit absolument être l’un de ceux qui vous accompagnera vous et vos enfants lors d’un été chaud et merveilleux pour tout oublier de la grisaille du monde. Formidable réussite.
Jean-Luc
Nos maisons
Elise Peyrache
Editions Saltimbanque, 10 mai 2024,
dès 6 ans, 16,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.