13 mai 2024
Paris
Les éditions Casterman jeunesse ressortent en ce mois de mai 2024, quatre titres de M. Sasek sur Venise, Londres, New-York et Paris. Publiés pour la première fois en 1960, ces albums sont de petits bijoux d’illustrations montrant à un moment T ces grandes agglomérations mondiales. Clic sur lire la suite pour découvrir les autres titres.
Paris est l’un des volumes réédités. Avec le trait et la mise en page et en couleur de M. Sasek qui a inspiré tant de générations d’illustrateurs après lui, dans notre capitale comme nous ne pouvons plus la voire aujourd’hui avec quelques clichés désuets et des situations qui n’existent plus actuellement. Notre Dame et sa flèche ouvrent le bal. Des autobus étranges, un métro organisé de manière si différente de la notre, les halles encore vivantes et présentes véritable ventre de Paris, et tant d’autres aspects qui se sont effacés progressivement.
C’est épatant. On aime l’histoire et le regard vers le passé qu’il nous offre, le trait de crayon si vif et dynamique qui croque un monde aujourd’hui effacé et nous permet de faire une promenade presque hors du temps dans notre capitale.
A découvrir et faire découvrir aux nouvelles générations, pour ouvrir leurs yeux sur d’autres formes d’expressions et d’illustrations, et nous faire découvrir avec les autres titres les grandes et belles villes mondiales.
Jean-Luc
Paris
M. Sasek
Texte français de Pierre Servais
Editions Casterman jeunesse, 1 mai 2024, 19,90 €
clic sur les visuels... pour découvrir d'autres informations sur ces titres et d'autres encore
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.