Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 mai 2024

Tali et le monstre d’Odin

71VZ0JZml5L._SL1500_.jpg

Tout a commencé comme une belle histoire. Une famille heureuse, deux frères, le grand et le petit qui s’aiment, jouent et chahutent ensemble. Et puis un soir le petit Tali voit venir son frère Odin qui lui semble si différent, froid, distant et qui se met à le toucher dans le noir. Alors peu à peu l’esprit de Tali semble sortir de son corps, fuir pour ne plus vivre ce qu’il supporte et lui si vif, perd ses réflexes semble rapetisser, comme si son corps c’était mis en pause et qu’il refusait de grandir dans ces conditions. L’histoire terrible nous dit aussi que parfois les adultes ne veulent ou ne peuvent pas croire. Comment imaginer que ce grand frère aurait fait du mal à son petit frère ? Heureusement sa grand-mère est là et va aider Tali à exorciser ses peurs, lutter contre les monstres, le monstre et mettre des mots sur ce qui lui arrive. Il va parler et son frère sera puni. 

Cette histoire est magnifique, elle vous prend aux tripes. Elle dit la souffrance, la douleur, la terreur de ceux qui subissent, la difficulté de parler d’oser affronter les grands et de se faire croire, comprendre. Le texte est magnifique, il progresse peu à peu et par l’utilisation de la grand-mère permet peu à peu de dénouer la situation. Les illustrations semblent avoir pris le contre pied en quelque sorte de l’histoire puisqu’à l’exception de quelques pages plus sombre où la menace et le drame se jouent elles semblent prendre feu, apporter la lumière et la force nécessaires pour Tali et lui permettre de dire non et d’affronter celui qui fut son frère.  Un magnifique album à utiliser en classe sans hésiter pour permettre de libérer la parole et faire comprendre aux enfants que malgré le drame qu’ils vivent, ils ne sont pas seuls et que les adultes sont capable de les écouter. 

 

Jean-Luc


71VZ0JZml5L._SL1500_.jpg

Tali et le monstre d’Odin  
Marie de Monsabert
Illustrations : Clémence Pollet
Editions Milan jeunesse, dès 6 ans, 24 avril 2024, 13,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.