Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 juin 2024

Le vestiaire des animaux

Les lutins ont trouvé de quoi s'occuper dans les jours qui viennent : un documentaire foisonnant, beau et passionnant. 

 

51HxMO3PonL.jpg

 

Il y en a pour tous les goûts. Des poilus, des tout nu, des piquant, des qui friment, des toxiques, des discrets, des gloutons et bien d’autres encore. 

Chaque page est un ravissement, les textes sont efficaces et nous apprennent beaucoup, les illustrations très réalistes sont juste fabuleuses et surtout nombreuses ce qui nous permet à nous les lecteurs de nous projeter plus facilement dans des univers qui nous sont parfois familiers, parfois non. On aime beaucoup par exemple les pages sur des poils pour tous les goûts où le male araignée paon frime et en fait voir de toutes les couleurs à sa femelle, mais pour la bonne cause ; la découverte du dragon bleu des mers est fascinante ; la page sur les peaux toxiques nous rappelle que ces petites grenouilles ou autres bestioles tellement choupies avec leurs tâches, leurs couleurs sont autant de pièges mortels : bluffant.

Savez vous que l’hippopotame ne sait pas nager et qu’il doit galoper dans le milieu aquatique et qu’il secrète naturellement une crème solaire maison pour protéger sa peau fragile d’où sa couleur rougeâtre ?
Les pages sur les oiseaux sont autant de raison de s’émerveiller et on a parfois l’impression avec certains planches de ce retrouver dans les encyclopédies du XIXème siècle avec des illustrations fantastiques et réalistes au possible. 

Plumes, poils, écailles, multifonctions ou à but précis, tous ces animaux sont fascinants et nous montrent l’inventivité et les ressorts extraordinaires de la nature pour se cacher, se protéger, surprendre ses proies, se défendre férocement (on vous déconseille l’oursin, la rascasse volante ou certaines étoiles de mer comme l’acanthaster couverte de piquant venimeux et mobiles, presque aussi efficace que le rechaussement climatique pour détruire les récifs coralliens qu’elle boulotte avec gloutonnerie. 

C’est un plaisir de se plonger dans ce documentaire richement illustré, écrit avec brio et sérieux. Une occasion formidable de se promener dans le monde animal, de découvrir de nouvelles espèces, d’observer et pourquoi pas parfois d’imiter pour grandir tous ensemble. De très bons moments de lectures à renouveler sans cesse. 

 

Jean-Luc 

 

51HxMO3PonL.jpg

 

 

 

 

Le vestiaire des animaux 

Serenella Quadrello

Illustrations : Alessio Alcuni

Editions de la Martinière jeunesse, dès 8 ans, 24 mai 2024, 16,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.