05 juin 2024
Les larmes de croco
Les larmes de crocodile sont parfois plus utiles et moins dangereuses qu’on peut l’imaginer. Très gros coup de coeur pour un conte pas comme les autres merveilleux tant par le contenu que par la forme et les illustrations.
Faites la connaissance de Croco qui faisait tout pour être comme un vrai crocodile (ce qu’il était d’ailleurs). Mais parfois, on est plus ou moins chanceux dans la vie, et Croco tomba dans un trou et chercha toutes les manières possibles d’en sortir. Le serpent, les oiseaux, les singes tous y allèrent de leurs conseils avisés et tentèrent d’aider le saurien. Sauf que, non, quand ça veut pas, ça veut pas.
Dans un ultime effort les animaux s’unirent pour essayer de hisser le crocodile de son trou noir : mais boum, retour à la case départ.
Alors désespéré, Croco se mit à pleurer, mais à pleurer …
Une fable sur la persévérance, l’entraide en version format italien, petit format ave des pages qui s’ouvre et se complètent, toutes illustrées poursuivant l’histoire de haut en bas au point qu’on pourrait presque les utilisées comme un Flip-book merveilleux et ludique. On adore le propos, on adore la forme et les illustrations sont juste fraiches, belles et créent tout un univers dans lequel on tombe avec délice.
Bravo !
Jean-Luc
Les larmes de croco
Andres Lopez
Traduit de l’espagnol (Mexique) : Fanny Gauvin
Editions Casterman jeunesse, les albums casterman, dès 4 ans, 15 mai 2024, 12, 95 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.