11 juin 2024
Encore un plouf !
On termine la sélection de cette semaine avec un petit album absolument craquant .
Gros coup de coeur, quel talent !
Un format à l’italienne qui s’ouvre à la verticale, un petit cartonné qui se glisse presque dans une poche et qui ouvre sur le carrelage de ce qui pourrait être une salle de bain ou une piscine avec un jeune nageur qui ajuste ses lunettes avant de plonger. Et c’est parti. A trois, on fait plouf et on provoque des nuages de bulles avant de faire des concours et des jeux avec un ours blanc, des morses, faire la course avec les manchots et bien d’autres choses encore. Mais comme toujours dans les bons moments, il ya des empêcheurs de tourner en rond (les parents…) et là du coup on switch l’album et on repart dans l’autre sens dans tous les sens du terme, on doit remonter, dire au revoir à ses amis poissons, faire un câlin à l’ours blanc avant de réapparaître dans ce qui était bien au final une salle de bain, avec plein de petits animaux en plastiques, comme si un magicien était passé par là. Bon il faut l’avouer vu l’aventure qu’on vient de vivre on ne sait plus trop où on est.
C’est juste génial : presque impossible à décrire, les animaux totalement réalistes se fondent dans ce décor qui donne le sentiment au lecteur d’avoir plongé et de jouer en réel. Un gros risque c’est qu’ils transforment l’heure du bain et la salle de bain en aquarium géant : mais vraiment ce petit livre est absolument génial. Tout fonctionne : l’histoire, les illustrations, la construction est folle et fera le bonheur de tous les lecteurs. Un must ! Bravo !
Jean-Luc
Encore un plouf !
Isabelle Ricq
Editions du Seuil jeunesse, dès 3 ans, 7 juin 2024, 9,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.