Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 juin 2024

La légende d’Hippopolis

Un album étonnant sur la division, et le pouvoir de l'imagination : fermez les yeux ou presque 

 

71vZI3MWxuL.jpg

 

Un vieux père qui s’éteint, huit fils toujours en désaccords et un héritage  à partager. C’est le postulat de cet étrange et bel album. Les frères décidément incapables de s’entendre démontent alors leur seul héritage, une maison. Superbe collection de prénoms en passant. Les sept plus grands eurent chacun onze pierres le dernier Hipollyte une seule, va savoir pourquoi ! Le problème c’est qu’une fois la maison démontée que voulez vous donc faire de onze pierres. Chacun tenta sa chance en imaginant des constructions gigantesques, Ambroise imagina le portail d’une grande et future ville mais voilà… Bélisaire une tour qui serait la plus haute du monde mais avec onze pierre, la tour ne monta pas bien haut. Clodomir lui voulut construire un rempart qui eut le même destin que les constructions de ses frères. Ainsi les huit révèrent de gloire et de construction totalement. Le petit dernier lui du se creuser la cervelle et trouver une idée pour faire quelque chose de la seule et unique pierre en sa possession. 

Ainsi naquit la légende d’Hippopolis et de ces constructions autrefois mégalomaniaques dont il ne resta que quelques vestiges que les frères firent visiter aux touristes venus admirer l’ensemble. 

Un album étonnant aux accents bibliques parfois avec les frères qui héritent et sont incapables de s’entendre et de se partager équitablement. Ces constructions qui voulaient rivaliser de grandeur et monter si haut alors qu’elles dépassèrent pour la plus part de peu la hauteur d’hommes. Et les illustrations qui donnent une vie étrange presque fantastique à l’ensemble avec des trouvailles poétiques et lumineuses comme cette fleur symbole de l’imagination du plus jeune. Etonnés d’abord, on se prend très vite au jeu et on s’émerveille des constructions, on imagine ce qui aurait pu être … A découvrir sans hésiter. 

 

Jean-Luc 

 

 

71vZI3MWxuL.jpg

La légende d’Hippopolis 

Davide Cali 

Illustrations : Alphonse Bardou-Jacquet 

Editions Sarbacane, dès 6 ans, 5 juin 2024, 16,50 €

Les commentaires sont fermés.