01 juillet 2024
Liberté, égalité et toilettes sèches : un roman !
Passez l'été avec les Sandales jeunesse et ce roman formidable qui vous prendra de bien es manières, car derrière un titre léger se cache une réflexion bien plus profonde et réjouissante.
D'un clic retrouvez la chronique...
Lorsque le père d’Alix Banville a déboulé, fou de rage dans sa chambre en agitant son bulletin catastrophique de seconde à Louis Legrand, elle était loin de pense que leur vie allait faire une sortie de route pour le moins inattendue.
Ce ne sont pas les mauvaises notes de leur fille qui vont les faire quitter Paris, mais la phobie d’Antoine Banville le père, qui depuis le COVID et le confinement est devenu totalement paranoïaque à la moindre annonce d’épidémie. C’est décidé, vu ce qu’ils annoncent aux infos, ils partent pour Florac quelques jours. Le problème c’est que rien ne va se passer comme prévu. Le GPS va déconner sous l’orage, ils vont quitter l’autoroute au mauvais endroit et se retrouver à Libertalia une communauté libertaire ; anarchiste ; anticapitaliste et écologiste. Une vraie catastrophe pour papa et peut être maman aussi. Les enfants s’adaptent vite les quelques jours où ils restent bloqués faute d’une cheville foulée. Les parents eux vont suivre des chemins différents.
Anne Langlois, nous offre ici une petite virée dans un monde hippie avec des habitudes, des us et coutumes tellement différents des nôtres et surtout de la vie bourgeoise et trépidante de cette famille des parisiens perdus en rase campagne. Mais la révolte gronde et l’intransigeance coupante du père qui décidément ne comprend rien va en partie être responsable de la partition de la famille en deux. Le retour sera étonnant.
On prend un grand plaisir à lire ce roman. On y entre avec curiosité et très vite on est pris dans le flot de l’histoire qui s’accélère avec beaucoup d’humour et un petit côté pince sans rire renvoyant les deux modèles de vie dos à dos avec leurs exagérations et leurs défauts qui font qu’on passe un excellent moment d’abord en les suivant et puis qui donnera aussi à réfléchir au lecteur sur le type de société qu’on aimerait avoir. Entre un père et certains libertariens un brin caricaturaux mais tellement vrais, ce sont deux mondes aux antipodes qui se télescopent le temps d’une folle virée vers une maison de campagne que tous n’atteindrons pas. L’occasion pour certains dans les deux camps aussi, de faire le point, de réfléchir à sa situation et de se remettre en cause pour vivre autrement.
C’est intelligent, bien mené et frais. A faire découvrir et partager sans hésiter.
Jean-Luc
Liberté, égalité et toilettes sèches : un roman !
Anne Langlois
Editions Nathan jeunesse, 13+, 14 mars 2023, 14,95 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.