24 juin 2024
Les enfants de l’arbre : un autre monde
Coup de coeur pour une BD lumineuse et puissante sur des thèmes actuels très bien traités.
Leila Sauval se souvient, 2058, des zones désertiques et brûlées par le soleil et sa lutte comme sentinelle de la Fédération de l’Arbre. On la retrouve bien plus tard face à des jeunes et son petit-fils SOL, leur mission semble avoir été accomplie. Ils continuent à étudier la nature et le pouvoir guérisseur des arbres. Sol se sent parfois bien seul et incompris dans cette famille dévouée à sa cause, lui si maladroit. Pourtant ce jour-là suite à la prise de parole par sa grand-mère, il s’appuie sur un arbre ce qui va déclencher une vision. Ce jour là il voit une tempête arriver et voit aussi un avion s’écraser non loin de là. Il part alors à leur secours seul dans la nuit et sous le vent. Les trois rescapés viennent de la Cité, une ville souterraine bâtie dans une ancienne mine où se sont réfugiés des milliers de rescapés de la « Grande Cris ». Les trois enfants ont plus ou moins de mal à s’intégrer sauf le plus jeune sui semble ravi… et pourtant quelque chose se trame.
L’aventure va prendre un tournant plus dramatique et problématique. Reste à savoir qui a trahi et qui va réussir à sauver la forêt. On aime l’histoire qui parle concrètement des difficultés liées à la pollution et au dérèglement climatique ainsi qu’à leurs conséquences. On aime la réflexion politique qu’elle sous-tend avec la peur toujours mauvaise conseillère et des mondes qui s’affrontent.
On aime les amitiés qui se tissent et les secrets encore bien gardés qui semblent devoir nous tenir en haleine, on l’espère dans les prochains tomes.
Une histoire top, des illustrations superbes et vivantes avec une utilisation des couleurs éblouissante. A découvrir d’urgence en ce début d’été .
Jean-Luc
Les enfants de l’arbre : un autre monde
Thierry Gaudin
Illustrations : Romain Ronzeau
Editions Nathan, collection bande d’ados, 17 janvier 2024, 13,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.