Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 juin 2024

Marie Curie : elle a découvert l’énergie nucléaire

Exceptionnelle scientifique, femme forte dévouée à la science et à son Amour Pierre . 

 

CouvPetitMarieCurieRVB.jpg

 

Pour Amandine de la part de ses lutins ❤️


Xavier-Laurent Petit a décidé d’inscrire son roman sous le signe directe de la science, effaçant, ou plus exactement éloignant une partie de la vie privée de Marie Curie. C’est en octobre 1891 à Varsovie sur le quai de la gare qui va l’emporter vers Paris qu’on la rencontre pour la première fois. Son père, a accepté qu’elle rejoigne sa soeur aînée, Bronia devenue médecin à Paris, car il n’y a pas d’avenir d’éducation en matière de sciences dans la Pologne occupée par la Russie : double peine, elle est une femme et elle est d’origine polonaise. 

On suit avec grand intérêt la poursuite de sa carrière, son union avec Pierre Curie à la ville comme au travail et on croise les grands noms de l’époque qui vont faire évoluer les Curie et les amener à des découvertes fondamentales. Röntgen et les rayons X ; Henri Becquerel et ses « rayons uraniums » qui vont lancer Marie notamment dans une recherche effrénée. 

On aime cette histoire de femme qui doit lutter contre l’adversité d’être une femme ; le monde des sciences en ébullition ; les exemples précis des premières utilisations de leurs recherche, comme la « curiethérapie » ou plus tard pendant la Première Guerre mondiale avec les « Petites Curie » qui parcourent les champs de bataillent permettant, grâce à la radiographie, aux chirurgiens de sauver de nombreuses vies. 

Il y a bien évidemment les prix Nobel, la gloire qui rebutait tant les Curie, considérée comme une perte de temps, cette volonté de ne pas déposer de brevets pour que la recherche profite à chacun, au risque de ne jamais connaître la richesse. Les travaux des Curie sur la radioactivité sont précurseurs mais le livre montre aussi très vite les conditions hallucinantes dans lesquels ils travaillent, y compris quand ils auront compris la dangerosité du polonium ou du radium. UN court roman, précis et passionnant pour rappeler l’importance de la recherche, de la science et des travaux d’une femme exceptionnelle, rentrée au Panthéon. 

Les lecteurs apprécieront le carnet de photo glissé en partie centrale du roman, donnant corps et plus d’intimité aussi à ce destin si particulier. 

 

Jean-Luc 

 

 

CouvPetitMarieCurieRVB.jpg

Marie Curie : elle a découvert l’énergie nucléaire  

Xavier-Laurent Petit

Editions l’école des loisirs, Médium Poche, 7,50 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.