Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 juin 2024

Rester debout

Un roman bouleversant et magnifique sur l'une de nos plus grande Dame : Simone Veil 

 

91tYtCo+OrL._SL1500_.jpg

 

Pour Amandine de la part de ses lutins ❤️


De la petite Simone, vive, aimante, curieuse, rebelle, brillante à l’école qui vit sa vie d’adolescente dans une famille aimante avant la guerre, Fabrice Colin  nous emporte avec son récit dans une course poursuite étonnante et prenante. Le rythme du livre, sa construction, le ton employé, tout nous capte et nous entraîne dans une lecture addictive et passionnée. Peut-être parce qu’on connait l’histoire, peut-être parce qu’on sent arriver le danger avant les protagoniste, même si Simone avait un pressentiment de quelque chose de sombre qui pourrait arriver, on est captivé, avec étonnamment un drôle d’espoir qui serait que l’histoire change et que cela n’arrive pas. 

Pourtant les dernières pages sur la liberté, les cachettes, les précautions et surtout l’univers des camps de la mort ne permettent aucun doute sur ce qui est arrivé, ce qui leur est arrivé. Là-bas, la lutte constante, la rencontre et la naissance d’amitiés puissantes avec Marceline LI et Ginette K, montre que ce caractère bien trempé a su résister au pire. Pourtant au fil des pages, on se demande comment on peut se reconstruire, faire quelque chose de sa vie d’aussi beau et grand après de telles horreurs. La fin du récit plus rapide nous amènera au point de départ : rejoindre une dame à la veille de ses 90 ans qui termine sa vie. 

Absolument magnifique et essentiel. 

 

Jean-Luc 

91tYtCo+OrL._SL1500_.jpg

 

Rester debout  

Fabrice Colin

Illustration de couverture : Mémorial de la Shoah / coll. Simone Weil Jacob.

Editions Albin Michel jeunesse, collection Litt’, 2! Mars 2018, 15 € ; 2 septembre 2020, le livre de poche, 6,90 €

 

poche.jpeg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.