Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 juin 2024

Rosa Bonheur : l’audacieuse

Parfois, les gens que nous aimons, choisissent d'autres chemins, tout aussi formidables. Pour Amandine de la part de ses lutins. ❤️ Merci pour tout. Une artiste merveilleuse pour ta nouvelle aventure 

 

81ciD7EvVaL._SL1500_.jpg

 


Lorsqu’on fait la connaissance de Rosalie Bonheur, elle a 14 ans et fréquente une école de couture, puisque son père, artiste, peintre portraitiste en a décidé ainsi. Non pas qu’il soit rétrograde, mais il veut qu’elle puisse avoir un métier et être indépendante. Mais la jeune fille, elle, ne rêve que de devenir artiste comme son père et va tout faire pour provoquer le destin. C’est la rencontre avec la famille Micas, les parents demandant un portrait de leur fille Nathalie, qui va devenir l’âme soeur et bien plus encore pour Rosa qui va tout enclencher. 

On suit leur évolution, l’entrée au Louvre, émerveillée, les premiers cachets en tant que peintre copistes. Mais Rosa, n’en démord pas elle veut devenir peintre animalière. Elles vont alors braver tous les interdits avec Nathalie, pour observer, découvrir et progresser. Une première sélection pour le Salon, la porte ouverte pour le travail et la célébrité pour les artistes. Une médaille d’or au salon, la première femme qui reçois la légion d’honneur en 1865, sont autant de faits d’armes de cette artiste, généreuse, volontaire et passionnée. Sa vie nous racontée ici, ainsi que celle de sa famille dont elle est inséparable de manière passionnante. De quoi donner envie ensuite d’aller voir ses tableaux et ses oeuvres qui ont fait ces dernières années l’objet de nombreuses expositions. Passionnant. 

 

Jean-Luc 

 

81ciD7EvVaL._SL1500_.jpg

 

Rosa Bonheur : l’audacieuse  

Natacha Henry

Design de couverture : © Akumimpi d’après © Magdalena Russocka / trevillion Images

Editions Albin Michel jeunesse, collection Litt’, 2 septembre 2020, 14 € ; le livre de poche, 24 mai 2023, 14 € 

 

91g5ic3qsoL._SL1500_.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.