Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 juillet 2024

Une paillette dans l’iris

Parfois la vie est cruelle, mais elle finit toujours par prendre le dessus. Un beau roman optimiste et tendre pour parler de la mort et de l'absence. 

 

155972_couverture_Hres_0.jpg

 

D'un clic sur le visuel... passez un bon été avec les Sandales jeunesse. 


Julien est parti (mort), alors Sizy et papa essaye de vivre encore, alors que maman, elle semble s’être endormie. A l’école et autour d’elle, tout le monde est super gentil avec Suzy, pourtant son frère parti (impossible d’écrire le mot ou de le prononcer) et elle se pose tout un tas de questions. Et parmi ces questions, il y a celle que tous se posent : où est-il ? Alors les enfants décident d’organiser une séance de spiritisme pour avec les réponses. Bien évidemment, il n’y en aura pas, enfin pas de paranormale mais cela va libérer la parole, leur permettre et surtout à elle Suzy d’ouvrir son coeur enfin et de parler. AU retour une superbe surprise l’attend.
Un roman pour parler, de la mort, de l’absence, de la tristesse, mais presque surtout de la vie qui continue et qu’il faut prendre à bras le corps, comme les illustrations qui nous donnent le sentiment qu’elles ont fait grandir les enfants en avance ou  en réaction que cette épreuve qui a été imposée aux enfants notamment. Un roman subtil et beau (texte et illustrations) pour dire l’absence et la vie qui continue avec celui qui est parti quelque part, partout. 

 

Jean-Luc 

 

 

155972_couverture_Hres_0.jpg

 

Une paillette dans l’iris 

Charlotte Pons

Illustrations : Inbae Heller Algazi

Editions Le Seuil jeunesse, collection le Grand Bain, 9-12 ans, 12 avril 2024, 10,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.