Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 juillet 2024

Le Garçon qui croyait qu'on ne l'aimait plus

Coup de coeur pour un roman incroyablement vivant qui nous emporte en cette veille de rentée dans la tête d'un petit garçon qui change de classe et dont la vie va être bouleversée.❤️❤️❤️❤️ Cet été on lit les romans de la collection le Grand Bain des éditions du Seuil : textes et illustrations au top ! Jaquettes amovibles et pouvant servir de poster : la grande classe. 

 

147196_couverture_Hres_0.jpg

 

 

Pour Charly c’est la rentrée au CP, et cela va être compliqué. Dans la tête du petit garçon encore tant de jeux et de souvenirs de courses poursuites avec ses camarades. Il traverse la rue en passant de l’école maternelle à l’école élémentaire. Dans sa nouvelle école, sa maman travaille et fait le ménage, ils ne se croisent jamais. Mais tout va très vite déraper pour Charly, en débarquant dans la cours, il voit un garçon dans un drôle d’engin roulant et le garçon ne semble pas vouloir contrairement aux amis de la maternelle, disposé à se séparer de son engin et encore moins à le partager.

Charly finit par s’en prendre à lui pour rouler à fond avec ce qui s’avère être un fauteuil roulant. Et les ennuis commencent. Charly va commencer un véritable cauchemar : il ne comprend plus rien, il ne savait pas que Camille était handicapé, il a le sentiment que plus personne ne lui parle, que plus personne ne lui prête attention et il va en rajouter, accumulant bêtises sur bêtises.

Ce roman tendre et touchant parle de handicap, mais du côté des autres, de la visibilité réduite des handicapés et de leur intégration, il parle aussi de la difficulté de grandir et de passer d’une classe, d’un monde à l’autre. Le roman montre aussi l’adaptation extraordinaire des enfants, une fois qu’ils sont sur les bon rails, et que ce que les adultes considèrent comme une catastrophe définitive, peut aussi parfois pour eux permettre de passer rapidement à autre chose et de construire une amitié et de grandir ensemble. C’est un très beau roman tendre touchant à lire ou faire lire à tout ceux qui lisent déjà et qui basculent dans la classe d’en fasse ou ont déménagé. On aime bien évidemment la jaquette formidable du roman qui peut être détachée et devenir un poster, et les illustrations donc d’Emilie Gleason qui donnent vie à un univers vif, coloré et mouvant comme l’esprit et l’imagination de notre petit héros bien malgré lui. Formidable !

 

Jean-Luc

 

147196_interieure_Pages Interieures_0.jpg

 

147196_interieure_Pages Interieures_3.jpg

 

Illustrations © Seuil jeunesse. tous droits réservés. Merci 

Le Garçon qui croyait qu'on ne l'aimait  plus

Hervé Giraud

Illustrations  : Emilie Gleason

Editions du Seuil jeunesse, collection le Grand Bain, 9 avril 2021, 9,5 €

 

147196_couverture_Hres_0.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.