Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 août 2024

Dans l’atelier de Coco Chanel : journal d’Aimée Dubuc (1914-1919)

Une collection qui ne déçoit jamais et nous plonge dans l'atmosphère et le contexte des sociétés qu'elle traverse... étonnant et passionnant pour bien terminer l'été ou presque avec les Sandales jeunesse

 

J02912.jpg

 

d'un clic 


Christine Féret-Fleury  nous livre ici un excellent roman que l’on découvre et suit avec plaisir. Elle nous permet d’entrer un peu dans le monde de Coco Chanel par la vie racontée d’une de ses couturières Aimée Dubuc. La jeune Aimée, malmenée par la vie, va réaliser son rêve et devenir apprentie et gravir les échelons dans la maison en construction de la future star mondiale de la mode. C’est surtout ce monde des petites mains et des petites gens que nous décrit ici l’autrice avec quelques éclats parfois du monde de la bourgeoisie. Les violences, la vie difficile des enfants du peuple en ce début de XXème siècle, la volonté de s’en sortir, la guerre qui vient bouleverser en partie ce monde qui parfois semble indifférent à ce qui se passe autour de lui… Un portrait sans phares du monde des petites mains, quelques aspects des débuts de Coco Chanel et de sa volonté de fer (on aime aussi en fin de roman, le rappel de l’histoire de cette femme et de sa maison de couture) . La petite Aimée Dubuc, peu gâtée par la vie va trouver dans ce monde difficile et de travail, un peu de sécurité et de confort qu’elle n’aurait peut-être jamais espéré et commencer en croire en ses rêves et à sa vie. 

Extrêmement bien écrit, ce roman de cette formidable collection saura vous charmer et vous entraîner. 

 

Jean-Luc 

 

 

J02912.jpg

Dans l’atelier de Coco Chanel : journal  d’Aimée Dubuc (1914-1919)

Christine Féret-Fleury

Illustration de couverture : Thomas Ehrestsmann

Editions Gallimard Jeunesse, collection Mon histoire, 13 janvier 2022, 13,50 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.