Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 septembre 2024

Le Roi Dagobert

Une petite chanson vous tourne déjà dans la tête en lisant le titre et vous allez découvrir quatre aventures pétillantes d'imagination et d'humour. Formidable nouvel opus de la collection lire, écouter, rêver. 

 

71ycq8jWh6L._SL1500_.jpg

 

D'un clic vous saurez tout sur les princesses, les dragons, les potions et le secret de l'invisibilité ...


Quatre histoires : le dragon gascon / Au secours, Merlin ! / Juliette et Roméo / le Roi Dagobert est invisible / et des bonus. 

Ensuite les personnages ; le roi Dagobert : petit homme nerveux et râleur qui affronte dragon, Barbares, meutes de loups… qui fait souvent les choses à l’envers ! Hihi et oui vous pensiez y échapper mais c’est fait la chanson vous trotte dans la tête ! 

Les autres personnages Sébastien, sept ans, conseiller du roi… Ballotin, homme à tout faire et cuisinier personnel de Dagobert  : un sourire totalement … comment vous dire ?  Et enfin Juliette qui est la fille du roi Dagobert. Princesse et chanteuse de son état du groupe « Juliette et les Troubalours ». 

Première histoire : prenez un Roi qui contrairement à la légende en retrait de guerre est totalement à l’endroit comme son armée, épuisée et impatiente de rentrer à la maison. Prenez un roi râleur qui fait des blagues douteuses ; une ville et un château silencieux ; un dragon gascon installé dans le donjon ; et rien n’y fait pour le sortir de là jusqu’à l’arrivée du petite Sébastien Artagnan qui va sauver la situation. Drôle, efficace et plein d’aventures brûlantes.
Deuxième histoire : un vieux sorcier en retard : Merlin ; un roi râleur (encore …) ; un roi qui vrille et se prend pour un coq ; une formule magique pour briser l’envoutement ; un cuisinier qui ne sait pas ce qu’est le cacao  ; et puis d’un coup une évidence : si le coq est au château, le roi est dans la basse-cours de la mère Charignon et risque juste de se faire tordre le cou et de finir dans la marmite. Et comme si cela ne suffisait pas il y a même des manifestations de Chaperons Jaunes (vous suivez… jaune comme …) . Une histoire de malédiction pas comme les autres et une aventure totalement folle, drôle et dérangée (la scène dans la basse-cours est un véritable moment d’anthologie). 

Troisième histoire : un roi en roue libre en train de s’habiller ; une princesse disparue ; une lettre de menace écrite par un sagouin ; un enlèvement follement romantique ; un festival de musique : les vieilles charrettes. Quand la fille du Roi Dagobert, Juliette rencontre le fils du chevalier Braillard, Roméo et toute la bande des Troubalours. Une histoire follement romantique, mais aussi une histoire de papa qui ne voit pas grandir sa fille qui l’aime autant qu’il en est fou. 

Quatrième histoire : une vieille rivalité entre un roi et un chevalier ; une potion d’invisibilité et l’histoire du roi Dagobert qui se confond avec l’histoire des habits neufs de l’empereur … bien évidemment comme dans toute bonne histoire, tout se termine par des chansons. 

Les bonus à la fin vous apprendront plein de choses sur la réalité de l’histoire, ce qui a existé, ce qui fait partie de la légende…

Quatre histoires, formidables qui donnent le sourire. Très bien écrites avec humour, elles feront rire les jeunes lecteurs, stimuleront leur imagination et feront passer ceux qui la raconteront, comme à ceux qui vont les écouter un super moment d’évasion et d’aventures. 

 

Jean-Luc 

 

71ycq8jWh6L._SL1500_.jpg

Le Roi Dagobert 

Christophe Loupy

Illustrations : Héloïse Solt 

Editions Little Urban , collection lire écouter rêver, 19 août 2024, 15,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.