17 septembre 2024
Une petite histoire de l’art
Une vraie réussite, un moment de grâce et de plaisir et une mine d'informations. Un régal pour l'esprit et la vue. A adopter par petits et grands de tout urgence .
clic sur le visuel pour tout savoir ...
Et si on partait à la découverte de l’art avec les petits. C’est Béatrice Fontanel dont les ouvrages sont une valeur sûre qui va nous entraîner au fil des siècle découvrir des tableaux connus, moins connus, des tableaux qui sont la marque parfois aussi de leur époque parce qu’ils montrent des rois, des dieux, des histoires qui ont frappé les esprits de l’époque. Ce qui m’a aussi beaucoup plu dans cet album ce sont bien évidement la qualité des reproductions des oeuvres, les crédit photo sont fantastiques, l’impression soignée. L’autre chose c’est que de manière quasi systématique, l’autrice quand elle le peut en fonction des thèmes qu’elle souhaitait montrer nous permet aussi de décliner au fil des pages, l’histoire de l’art et de la peinture au féminin avec de très nombreuses artistes femmes moins mises en avant jusqu’alors par le grand public. Ainsi aux côtés de Mantegna ou de Dürer, découvrez Sofonisba Anguissola ou Judith Lester . Le texte d’accompagnement nous rappelle son heure de gloire, puissante, reconnue, avec le titre de maître de la guilde des peintres de sa ville natale, elle sombre dans l’oubli à sa mort en 1660 avant d’être redécouverte à la fin du XIXème siècle avec la nécessité cette fois de lui attribuer de nouveau certaines oeuvres qui étaient connus pour être ceux de peintres hommes de son époque. A leurs côtés retrouvez Artemisia Gentileschi, Clara Peters, Elisabeth Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Mary Cassatt, Hilma af Klimt, Suzanne Valadon, Maria Elena Vieira, Aloïse Corboz.
Au total une cinquantaine d’oeuvre et donc autant d’artiste, des premiers temps des productions artistiques de l’histoire humaine aux périodes plus contemporaines. Le délicieux petit hippopotame en faïence bleu égyptienne, les mosaïque antique ou les bas-reliefs vernissées de Mésopotamie ; les enluminures, tapisseries et vitraux médiévaux ; des dessins, des gravures, des fresques et toute une série de portraits qui ont figé dans le temps les femmes hommes et enfants de l’époque ; un Arcimboldo avec l’hiver et l’occasion aussi de vous dire que si on regarde bien dans les sources, on peut aussi voyager ou avoir envie de voyager pour les découvrir en vraie car toutes ces oeuvres sont pour la plupart éparpillées dans différents grands musées du monde. Enfin le texte d’accompagnement sur la partie gauche des doubles pages qui nous parle des artistes (voir l’exemple plus haut de Judith Lester) de leurs choix ou de la particularité de l’oeuvre présentée.
Tout fonctionne : les textes sont précis, savants sans être pédants et très faciles d’accès pour les adultes qui vont accompagner les jeunes lecteurs dans leur découverte et les reproduction, encore une fois sont absolument bluffantes. Un magnifique petit livre, beau et joyeux qui nous entraîne dans de merveilleuses découvertes. Ouvrez les yeux et laissez vous emporter.
Jean-Luc
Une petite histoire de l’art
Béatrice Fontanel
Editions le Seuil jeunesse, dès 4 ans, 30 août 2024, 19,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.