24 septembre 2024
Humains 2.0
Un documentaire riche et étonnant à découvrir
Les éditions Milan proposent aux jeunes lecteurs un documentaire étonnant sur l’humain 2.0 qui pourra résonner en échos aux jeux paralympiques récemment terminés auxquels sera d’ailleurs consacré un chapitre du livre. Plus d’une vingtaine d’entrées pour parler des premières prothèse, dont la plus ancienne retrouvée appartenait à une noble égyptienne il a environ 3 500 ans.
Qu’est-ce que la bionique ? Mot inventé dans les années 1950 par un médecin ancien colonel de l’armée de l’air américaine Jack E. Steele. Apparait dans les années 1960 la biomimétique qui donnera par exemple des maillots de bain au profil hydrodynamique (inspirés de la peau des requins) ou les fermetures Velcro (inspirées des graines de Bardane qui restent accrochées aux poils des animaux).
Le terme bionique sera repris par l’écrivain Martin Caidin dans son roman Cyborg en 1972 et depuis le terme « bionique » est entré dans le langage courant. Il est utilisé pour toutes sortes de prothèses.
D’autres questions sont posées comme qu’est-ce qu’un membre bionique ? Qu’est-ce qu’un dispositif médical implacable ? . On parle pacemaker, lunettes, prothèses oculaires, implants cohtélaires avec une petite histoire des prothèses de main et de jambes…
La question des enjeux est également posée et à la fin une chronologie passionnante et étonnante. Les textes sont efficaces et passionnants. Peut-être une petite critique sur l’utilisation des arrières plans très foncés qui brillent avec la texture du papier et donnent parfois des reflets gênants pour la lecture dont les textes ont du mal à ressortir.
Pour le reste les illustrations étonnantes et puissantes de Samuel Rodriguez où l’on sent la patte du grapheur à l’origine de son art sont superbes et d’une efficacité redoutable. UN documentaire étonnant qui va attirer l’attention des jeunes curieux et permettre à tous des pistes de découvertes des possibilités énormes de cette science.
Jean-Luc
Humains 2.0
Patrick Jane
Traduit de l’anglais : Laurent Laget
Illustrations : Samuel Rodriguez
Editions Milan Jeunesse, dès 10 ans, 3 juillet 2024, 14,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.