24 septembre 2024
La collectionneuse
Un album merveilleux pour raconter une, des histoires folles, heureuses et donner le sourire.
Elle c’est Jo, la souris entrée un jour par hasard dans la maison de Marguerite une vieille dame et son chat. Une maison remplie de plantes et d’histoires que lit à haute voix tous les jours la vieille Marguerite. Et c’est ce qui a plu tellement à Jo qui nous raconte son histoire.
Et Jo a décidé de rester et de profiter de la place pour déposer toutes les choses qu’elle collectionne et pour qui elle écrit des histoires : chaussures, valises, appareils photo, tasse ébréchées, robots en métal, chaussettes perdues…
A gauche la collection et l’endroit de la maison qui lui est dévolu (une vraie invasion) et à droite : l’histoire que Jo leur a inventé. Mais un jour marguerite se rend compte que sa maison a été envahie, elle prend peur, croit qu’elle est devenue folle est part quelques jours.
Très triste Jo comprend qu’elle a dépassé les bornes et va déménager toutes ses collection et rendre à Marguerite sa maison toute belle et toute rangée, comme sa joie de vivre et sa tranquillité. Le chat lui n’a pas oublié et cherche encore la souris.
Tout près de la maison, a ouvert un musée pour tous les objets et leurs histoires car Jo a compris que les partager est encore mieux et que les souris du monde entier adorent ca.
Pourtant il n’a pas oublié Marguerite : chaque jour à l’heure du conte, il se glisse quelque part, bien caché et s’installe pour profiter de la nouvelle histoire.
On aime cet album et ce qu’il nous raconte, le côté collectionneur, l’importance des histoires et puis les illustrations foisonnantes, belles, qui elles aussi nous raconte quelque chose dans l’histoire. Merveilleux.
Jean-Luc
La collectionneuse
Leir Salaberria
Edition Sarbacane, dès 4 ans, 4 septembre 2024, 16,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.