Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 septembre 2024

Ici

Une histoire surprenante qui va vous mener celui qui lit et celui qui écoute vers des chemins et une réflexion inattendue. Magnifique travail d'une grand intelligence ❤️❤️❤️❤️❤️

 

61GhorvBMWL._SL1476_.jpg

 

Du côté rouge, la vie tranquille d’un oiseau et de son entourage. Comme il le dit si bien notre joli pic-vert, je suis né ici, ma vie est ici, ma famille, mes amis. Puis un jour, la tempête est arrivée et tout s’est effondré, tout a été détruit et il a fallu partir et trouver un autre endroit, se séparer de sa famille et de ses amis et tout reconstruire dans un chêne avec d’autres oiseaux dont il ne comprenait pas la langue et où il se sentit très seul.
Du côté jaune ,   le livre et l’histoire s’inversent. Une joli mésange qui vit avec les siens, ses proches, ses amis tranquille dans un grand chêne et puis un jour un oiseau coloré qu’elle a repéré de loin est venu s’installer. Quel boulet : il a creuser l’arbre, fait du bruit, il mange des choses dégoutantes, il ne répond pas quand on lui parle et quand il parle on ne comprend rien. Et puis un jour comme dans la fin de la face rouge, elle est entrée dans son nid et alors commença quelque chose de différent et de beau.
Cet album à double sens et à double histoire peut être lu de manière basique comme une histoire toute simple et maligne. Mais il nous parle aussi de migration, de départ forcé, de difficultés à s’intégrer à se faire comprendre. Il évoque aussi en filigrane le dérèglement climatique et les migrants forcés qui vont devoir partir pour tout reconstruire ailleurs.
Des illustrations magnifiques, de belles couleurs, un trait sur et efficace et une histoire intelligente et belle. A découvrir et faire découvrir absolument.

Jean-Luc 

 

61GhorvBMWL._SL1476_.jpg

 

 

 

Ici  

Séverine Duchesne

Editions Kilowatt, 13 septembre 2024, 14 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.