14 octobre 2024
Mémoires de la forêt, tome 3 : l’Esprit de l’hiver
Entrez dans l'hiver et laissez vous emporter le long du trajet de l'Etoile de Bellécorce avant de foncer vers l'acte final qui arrive enfin cette semaine. Du bonheur en page, la vie rêvée mais réelle aussi, belle et parfois cruelle.
Magique ❤️❤️❤️❤️❤️ clic...
Dans cet épisode tout commence avec Séraphin et Pimprenelle Renard, explorateurs et négociants de métier, dans la lointaine forêt de Sombrehiver tout au bout de la ligne de chemin de fer de l’Etoile de Bellécorce. Eux se sont les parents de Bartholomé qui les attend avec impatience avec papi Gervais. C’est aussi le moment où Archibald redevenu propriétaire de la librairie en collaboration avec Célestin Loup reçoit les premiers exemplaires de son oeuvre : Souvenirs de la forêt.
A partir de là tout va se détraquer : Archibald est accusé de plagiat (on découvrira bien plus tard dans le romans comme elle s’y sont prise pour y arriver) ; à l’arrive de l’Etoile de Bellécorce, pas de parents pour Bartholomé, ils semblent s’être volatilisés. Mais c’est mal connaître la pugnacité de la famille renard qui va prendre le train et remonter à contre courant jusqu’à Sombrehiver pour comprendre et qui sait les retrouver.
Ce tome 3 nous embarque à la découverte des différents arrêts Abribûce, la grande bibliothèque de Hautsapin et puis des rencontres inoubliables : des familles nombreuses ; des membres du train hauts en couleur ; un ourson perdu dans sa rancune et sa peine d’avoir perdu sa maman ; une rencontre avec Picorine Pivert et son mentor le grand artiste sculpteur Jean-Rodin Cerf ; l’arrêt à Gourmandelle le ville aux plus de trente pâtisseries et salon de thé… Le passé et le présent se croisent, les histoire s’écrivent sous nos yeux. Des aventures joyeuses et surprenantes, des imposteurs démasqués, une vieille rancoeur et histoire triste qui trouve enfin son dénouement et toujours cette infinie tendresse pour l’histoire et les personnages que l’auteur aime tant nous faire découvrir. Comme à l’habitude les illustrations de Sanoe enchantent les pages et nous entraînent dans l’hiver. Une troisième tome merveilleux en attendant le quatrième et dernier tome des aventures de tous nos héros.
Jean-Luc
Mémoires de la forêt, tome 3 : l’Esprit de l’hiver
Mickaël Brun-Arnaud
Illustré par Sanoe
Editions l’école des loisirs, collection neuf, 4 octobre 2023, 15,50 €
D'un clic sur les visuels retrouvez les chroniques des tomes précédents
Publié dans #Noël, #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.