24 octobre 2024
Ma saison préférée
Et vous ? Quelle saison préférez vous ? Un album qui éclate de vie, de couleurs et de lumière. ❤️❤️❤️❤️❤️
Le premier janvier les Heures posèrent une redoutable question à l’Année : quelle est ta saison préférée ?
Bien embêtée, elle convoqua pour être juste ses douze mois qui s’organisèrent, s’unirent et envoyèrent des ambassadeurs merveilleux : les pinsons pour le printemps ; l’été pour les hirondelles ; les merles défendront les couleurs de l’automne et les rouges-gorges eux se battront pour leur royaume : l’hiver.
Et c’est parti. Installez vous confortablement, ouvrez grands les yeux et laissez vous porter. Le printemps tout de mauves, de pastels vêtu nous emmène dans un univers de douceur, de délicatesse et de gourmandise avec les oeufs de Pâques notamment.
Le hirondelles de l’été , elles, apportent les petits plaisirs de la saison chaude : les cerises ; les champs de fleurs ; la limonade glacée… les moissons. Un poque-nique délicieux, partage entre amis et le petit hérisson malicieux caché derrière l’arrosoir qui semble vouloir nous dire : c’est l’été la plus belle.
Les pages se succèdent, les tableaux, les fleurs illuminent les pages avant l’arrivée de l’automne, la saison des merles. Là, aussi vaisselle délicate, feuilles aux couleurs de feu ; renard coquet et une petite comptine entêtante : colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent… c’est la fin de l’été. Et là les couleurs explosent, les champignons friment alors comme l’Année avant d’aller jouer dans la neige de l’hiver avec ces coquins de rouges-gorges, nous, on a trouvé notre saison préférée pour cet album : l’automne et ses pages somptueuses.
Mais chut ! Comme l’Année, pourquoi choisir alors que toutes ces saisons qu nous entraînent dans un tourbillon de lumière, de beauté et de bonheur sont si complémentaires.
Jean-Luc
Ma saison préférée
Thibault Chevalier
Illustrations : Alice Chevalier
Editions Sarbacane, 2 octobre 2024, dès 5 ans, 16,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.