Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 décembre 2024

Reine de l’ouest

Brillant, insolent, magnifiquement écrit et résolument féministe. ❤️  ❤️ ❤️ ❤️ ❤️❤️ Bravo ! 16 +

 

81T0UO1DQcL._SL1500_.jpg

 

Dès les premières pages vous allez vous retrouver propulsé dans une aventure fantastique. Le roman ouvre sur un carnet de voyage qui invite à l’aventure. Et c’est parti pour rencontrer Miss Jones, orpheline, partie une fois de plus à la poursuite de ce chat vicieux M. Frimousse qui passe son temps à s’échapper. Son oncle et sa tante  font finir par lui donner la possibilité de s’émanciper (enfin vous verrez) et de vivre sa vie . Et c’est de cela dont il s’agit ici : c’est un roman dont vous serez l’héroïne et dont vous allez vivre différentes vies, différentes aventures en accompagnant les choix qu’elle va/doit faire. Franchement les romans dont vous êtes le héros, ce n’est pas forcément mon truc. Souvent je trouve cela plat et ennuyeux. Le problème ici, c’est que c’est tout le contraire : tout fonctionne, et l’autrice vous embarque dans un tourbillon de l’ouest américain de la fin du XIXème siècle avec cette jeune femme qui va faire des rencontres dangereuses, étonnantes et souvent sulfureuses. Parce que la Miss a décidé de vivre pleinement, de ne pas se laisser entraver par les liens du mariage (enfin, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis) et la condition féminine qui s’impose alors. Alors comment allez vous terminer l’histoire : institutrice ? Chercheuse d’or ? Infirmière ? Epouse respectable ?

Ce que je peux vous dire c’est que ce roman c’est de la dynamite en page.  On dévore les chapitres, on hésite quelques secondes pour choisir la voie sage ou non qu’il faudra suivre et souvent on devient follement indépendant et curieux en choisissant les formules les moins raisonnables (pour l’époque s’entant). Un roman féministe, pétillant, brillant  et écrit d’une plume acéré et virevoltante qu’il faut dévorer, mais seulement si vous êtes de très grands ados … vous êtes prévenus. Bienvenus dans l’univers de la Reine de L’ouest que rien ne saurait vraiment arrêter.

 

Jean-Luc

 

81T0UO1DQcL._SL1500_.jpg

 

 

 

Reine de l’ouest. Nouveauté août 2024

Hélène Lenoir

Editions Sarbacane, Roman Exprim’ (ADO-ADULTE 16 + contient des scènes explicites)  21 août 2024, 19,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.