Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 novembre 2024

11 novembre 1918 - 11 novembre 2024 : Sur la piste du Soldat inconnu

surlapiste du soldatinconnu.jpeg

C’est sous la forme d’un carnet aux bords arrondis que l’auteur nous invite à nous poser toute une série de question sur qui a été et qui est le soldat inconnu. En fait c’est l’occasion de faire un tour d’horizon du portrait type, si cela est possible, du poilu, du soldat de la première guerre mondiale. On redécouvre au fil des pages, toute l’atmosphère de l’époque et on frémit en découvrant comment on a choisi le soldat inconnu (être certain qu’il était bien français et même plus métropolitain).

On retrouve donc des informations précieuses sur la société de l’époque, comment on choisit les prénoms des garçons par exemple et l’évolution des choix… Divisé en trois grandes parties Etat Civil / L’inconnu dans la guerre / la fin de la guerre, elles mêmes divisées en sous chapitre à la mise en page et au graphisme clairs et lisibles qui nous embarque sur le choix de l’inconnu, qui pose des questions dérangeantes sur les mutineries et les motivations des soldats, sur la presse, sur la façon de tenir.

On aime sa présentation en double page avec des fac-similés des cartes postales, photographies, portraits, une de journal de l’époque. On aime les paragraphes courts et instructifs, les questions qu’ils posent et cette façon de nous amener au plus près de l’Histoire, à la fois de façon précise et officielle et dans les détails et des méandres auxquels on pense peu souvent. Un documentaire très bien fait à découvrir et faire découvrir pour les jeunes et moins jeunes.

 

Jean-Luc

 

surlapiste du soldatinconnu.jpeg

 

 

 

Sur la piste du soldat inconnu

Sophie Lamoureux

Editions Actes Sud Junior, 22 janvier 2014, 14, 9 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.