11 décembre 2024
Le Jardin secret. Noël avec les Sandales Jeunesse 2024
Une histoire anglaise d'un autre temps. Un livre superbe, rempli de surprises et de plaisirs. A dévorer au chaud avec une tasse de thé et des gâteaux de Noël ❤️❤️❤️❤️❤️
Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse... clic
Mary était une petite fille quand elle quitte les Indes anglais pour être rapatriée en Angleterre après la mort de ses parents. Accueillie par Meme Medlock la gouvernante de Misselthwaite le manoir de son oncle par alliance . Archibald Craven qui va l’accueillir.
Tout est étrange pour Mary : dans les colonies, les domestiques étaient totalement soumis, obséquieux, cédant à toutes ses volontés et la traitant en petite princesse. Ici tout change, les domestiques sont polis mais pas aussi respectueux du moins du point de vue de la petite fille qui ne comprend pas par exemple qu’on ne l’aide pas à s’habiller. L’accueil est plutôt froid. Son oncle qu’elle ne rencontre pas de suite part le jour de son arrivée au manoir perdu dans la lande une vieille bâtisse de quelques 600 ans. Son oncle d’ailleurs semble ne l’avoir recueilli que par devoir lui qui est bossu et qui a perdu sa femme, semble avoir perdu gout à la vie.
Mais cette demeure aux multiples pièces fermées comme endormies, aux différents jardins, aux vieux domestiques peu amènes d’un premier abord vont révéler bien des surprises à la gamine qui désormais va grandir ici. Découvertes, rencontres, prise en main de son destin, nous entrainent dans une vraie histoire anglais dont seules les écrivaines britanniques ont le secret. Une ambiance parciluière, rehaussée par la magnifique publication reliée à la couverture fantastique, aux pages de papier épais légèrement teintés et aux illustrations, collages et montage, pliages des magiciens de Minalima qui nous offrent ici encore une fois un magnifique livre, une histoire qu’on a envie de découvrir pour vivre à fond et relancer la vie d’une gamine orpheline trop tôt, de personnages laissés à l’abandons en métropoles et d’un jardin à redécouvrir. Parfois la vie revient là où on ne l’attend pas. Superbe histoire et édition.
Jean-Luc
Le Jardin secret
Frances Hogson Burnett
Traduit de l’anglais : Carole Gratias
Illustré et animé : Minalima
Editions Flammarion jeunesse, 16 octobre 2024, 32,90 €
Publié dans #Ados, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.