Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 décembre 2024

Hôtel Heartwood. Noël avec les Sandales jeunesse 2024

Le plaisir de vous parler d'une série absolument formidable, douce, intelligente et inventive comme on les aime ! ❤️❤️❤️❤️❤️

 

intégrale12.jpeg

 

noel.png

 

Noël avec les Sandales jeunesse 2024


Hôtel Heartwood, Tome 1 – Une maison pour Mona : Découvrir ce petit roman à partir de 8 ans a été un vrai bonheur. Son format et sa couverture cartonnée d’abord donnent envie de se jeter dessus. L’histoire ensuite totalement délicieuse sans jamais être mièvre nous permet de découvrir une délicieuse souris : Mona. Car dans cette histoire, pas d’humains, mais des animaux anthropomorphisés juste ce qu’il faut pour construire une histoire comme on les aime.

Mona lorsqu’on la découvre s’apprête à fuir son pauvre refuge qui menace d’être envahi par les eaux. Elle parcours la forêt, croise une meut de loups et termine sa course dans un cours d’eau qui l’emporte loin dans la forêt face à un arbre majestueux marqué d’un double H : Hotel Heartwood. Créé par M. Heartwwood un blaireau qui a voulu en faire un refuge pour les animaux loin des dangers, cet hôtel si particulier a pour devise : « Nous croyons à la sécurité et au respect pas à la force des crocs et des griffes ».

Dans l’hôtel qui va lui accorder un moment de répit avant de devenir son foyer, Mona fera la connaissance de Tilly une jeune écureuil au caractère bien trempé, de clients pas comme les autres comme ce couple de Mouffettes ; elle sauvera son nouveau foyer d’un ours maladroit et perdu dans la forêt, en saura plus sur ses origines et surtout permettra à ses nouveaux amis de résister la meut de loup venue pour tous les dévorer.

L’histoire se lit d’une traite, au fil des pages on découvre l’hôtel, ses occupants, leur histoire, des détails étonnants et on se surprend à très vite, trop vite arriver à la fin. Amitié, aventure, personnages touchants et bien décrits qu’ils soient au premier plan ou secondaire, tout est réussi dans ce roman. Coup de cœur.

 

 

Hôtel Heartwood, Tome 2 – Un hiver si doux : Après les aventures mouvementées du premier tome, l’hiver est venu et l’Hôtel Heartwood va pour un temps retrouver un rythme plus calme. Enfin l’espéraient ses gérants. L’hibernation d’une partie dans la clientèle dans les sous-sols de l’hôtel semble dans un premier temps bien se passer, même si une marmotte semble avoir un problème avec son ombre et annoncer un problème grave.

Mais les préparatifs de la Saint Edredon, qui permet au personnel d’être enfin récompensé, occupent tous les esprits. Tout semble donc aller pour le mieux.

Pourtant de nouveau des surprises et des ennuis vont se multiplier : les réserves s’épuisent trop vite contre toute attente, il faut commander mais la neige et les intempéries vont enrayer un système qui semblait pourtant bien rodé ! ; l’arrivée de la Duchesse Amandine lapine, arrogante et exigeante va donner du fil à retordre à Mona et ses amis ; et enfin la baisse constante des réserves va semer le trouble parmi les employés provoquant méfiance et surveillance jusqu’au moment où le voleur semble être à la portée de Tilly et de Mona. S’engage une course poursuite dans la neige qui va créer de nouvelles surprises et réveiller bien avant l’heure tout l’hôtel. De nouveau une belle réussite. On s’attache aux personnages, les nouveaux venus sont particulièrement bien décrits et vivants et on aime suivre leurs aventures et leurs évolutions. Magique !

 

Jean-Luc 

 

 

intégrale12.jpeg

 

 

Hotêl Heartwood, une maison pour Mona / Un hiver si doux / Ensemble c'est mieux
Kallie George
Traduit de l’anglais (Canada) : par Béatrice Didiot
Illustré par Stephanie Graegin
Editions Casterman jeunesse, 16 octobre 2024, 15,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.