17 décembre 2024
Le ventre de Joseph. Noël avec les Sandales Jeunesse 2024
Un album éblouissant et détonnant. Totalement maîtrisé. Très gros coup de coeur ❤️❤️❤️❤️❤️
Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse... clic
Tout commence par un courrier désespéré du pauvre Joseph Téta au mois le frère Rémy-des Anges. Malade depuis des jours, sans espoir de voir sa situation s’améliorer, victime d’un diafoirus totalement incompétent et susceptible, le pauvre Joseph n’en peut plus et appelle à l’aide.
Marie-Adélaïde de Lilly, veuve et mère de Joseph va se joindre à la correspondance avec cet homme qu’elle a connu autrefois avant de sa marier et qu’il se retire à l’abbaye.
Au fil de la correspondance découvrez les soins et étranges médicaments envoyés par le moine et les réactions pas toujours très reconnaissantes des deux quémandeurs. Et puis peu à peu la mère et le père se confie, se remémorent le temps d’avant le mariage, s’avoue leur tendresse restée intacte. Pourtant au fil de l’évolution, même la domestique va s’en mêler, car Joseph semble changer et a un comportement des plus étranges : une diablerie ? Et l’affaire va prendre une couleur inattendue : Joseph change, les domestiques manques, sa mère panique, les secrets du passé glissent de lettres en lettres, faut-il faire venir un exorciste ?
Alors les lettres continuent, les échanges se multiplient, les supplications, les découvertes et les coquineries du petit Joseph bien moins docile et innocent qu’il veut bien en avoir l’air au grand dam des domestiques et notamment de la brave Fanette dont les courriers qui glissent de ceux de l’écrivain public au patois sont savoureux.
Cet échange épistolaire est fabuleux, puissant et passionnant. Le très grand format de l’album permet aussi de glisser ces échanges dans un écrin d’une richesse rare. Les illustrations, les couleurs qui changent, les détails, les créatures animalières qui s’en échappent font de l’ensemble quelque chose d’à part et de totalement inoubliable. Totalement réussi, absolument magnifique. Bravo !
Jean-Luc
Le ventre de Joseph
Marie Desplechin
Illustrations : Michaële Cailloux
Editions Thierry Magnier, 30 octobre 29,50 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.