15 janvier 2025
Les étoiles seront les mêmes
Un album pour parler fuite, exil et accueil ❤️❤️❤️❤️❤️ redonnons à nos enfants le goût et le respect de l'autre
Ce très bel album nous invite sans pathos ni exagérations, à imaginer la détresse de la séparation, de l’exil et de la part de tout ce qui nous est familier. Lou va faire la connaissance de Galia, Hans et de Nils. Tout n’a pas forcément commencé sous les meilleurs augures. Un jeune garçon perdu qui descend des bateaux qui ont accosté au loin, et la barrière de la langue. Lou ne parle pas la même langue que les garçons, ni que personne ici. Pourtant grâce à Galia, ils vont trouver un moyen e communiquer, de l’accueillir et de lui rendre son sourire. De pages en pages, les enfants prennent la parole, ceux qui l’ont vu venir, lui l’étranger, et puis celui qui l’a accompagné dans sa fuite mais qu’il a perdu dans le voyage : son grand-père. Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et la vie reprend son cours.
Un album intelligent dont l’histoire prend peu à peu de l’ampleur accompagné d’illustrations douces et belles (les pages les plus réussies sont celles de l’exil et de la fuite je trouve) qui apporte un message d’espoir, de respect de l’autre et d’ouverture.
Un album sur un sujet grave plein d’espoir malgré tout pour bien commencer l’année.
Jean-Luc
Les étoiles seront les mêmes
Céline Claire
Illustrations : Valérie Michel
Editions Saltimbanque, 3 janvier 2025, 16 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.