Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 février 2025

Jean-Amédée impérateur

Un crapaud qui se rêvait différent, puis prince, puis roi ... Une histoire de conte de fée partie d'une marre, totalement réussie ❤️❤️❤️❤️❤️

 

41oKem1b-TL.jpg

 

Il était une fois un petit têtard, futur crapaud, qui devient le chouchou de sa maman au milieu de ses milliers de frères et soeurs. Ils étaient jaloux de lui, mais lui, s’en moquait, rêveur, il était un artiste.  Quelque part dans sa marre se trouvait Bénénice folle de contes, d’histoire de fées, de princesses et elle attendait son prince. Leur rencontre fut définitive : certes il ne ressemblait pas à un prince mais tous les deux pouvaient rêver, raconter des histoires et il avait de si beaux yeux dorés. Un jour il sauvèrent une fée qui avait failli se noyer. Bénéfice aurait du se douter à partir de là que Jean-Amédée n’était pas très fiable, lui qui se réserva le bénéfice du sauvetage et fit de lui un héros dans la marre.
A partir de là, il changea peu à peu, rêvait de devenir prince, persuadé que les contes que lui racontait Bérénice lui permettraient d’assouvir ses rêves, il fonça un beau soir pour rejoindre le bal le plus proche, emplis de têtes couronnées.
La suite vous la découvrirez : la transformation, la folie des grandeurs, le destin de Bérénice, la sorcière et la rupture du sort…

C’est une histoire de conte de fée en quelque sorte à l’envers et qui finit étrangement voir tristement pour celui qui se rêvait impérateur. On aime l’utilisation du conte, les aventures magiques de transformation, la montée en puissance de la mégalomanie du crapaud, l’histoire d’amour rendu impossible par l’égoïsme et l’aveuglement de celui-ci et la fin particulièrement bien faite.
A dévorer pour rêver et aussi réfléchir. 

 

Jean-Luc 

 

41oKem1b-TL.jpg

 

 

Jean-Amédée impérateur 

Gwendoline Raisson

Illustrations : Christian Heinrich

Editions l’école des loisirs, 6-8 ans, collection Mouche, 15 janvier 2025, 8,5


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.