17 février 2025
Occupé
Un nouveau titre de la géniale collection du Grand Bain au Seuil jeunesse. L'occasion de découvrir si besoin cette collection merveilleusement bien écrite et illustrée. Indispensable ❤️❤️❤️❤️❤️
Etienne est un jeune garçon bien sage, qui a un emploi du temps de ministre, concocté par ses parents aimants qui pensent que faire du sport, de la musique, des arts du cirque … est essentiel et qui ont ainsi organisé et occupé chaque instant de libre de leur fils. Et puis un jour dans ce monde parfait, bien rôdé, Etienne va rencontrer Suzi, Tomi et Mili les Triplettes qui contrairement à lui semblent tellement libres et sans contraintes.
C’est ce grain de sable qui va s’immiscer dans la machine si bien huilée de son quotidien. A partir de là, quelque chose monte dans l’esprit, le ventre, le corps d’Etienne. Et c’est la grève des activités qui commence et la guerre ouverte avec ses parents qui ne comprennent pas se subit revirement.
Cette histoire qu’on n’arrive plus à lâcher une fois commencée embarque les jeunes lecteurs face à des questions et des problématiques que certains ont rencontré : l’hyper activité liée à la volonté des parents qui finissent par étouffer les enfants et les rendre totalement à cran. Etienne en refusant d’aller plus loin, en exprimant peu à peu ses sentiments et ses émotions nous entraine entre rêve et réalité avec les passages de l’autre côté de la cabane dans un monde réel mais aussi onirique et étrange. La rencontre avec les Triplettes, l’affrontement avec ses parents, vont le faire grandir et l’amener à changer ses habitudes et à faire entendre sa voix. On parle dans ce roman aux illustrations magnétiques de liberté, de grandir, de s’ouvrir au monde, aux autres. Totalement réussi comme les titres de la collection du Grand Bain. A dévorer et offrir.
Jean-Luc
Occupé
Joëlle Écormier
Illustrations : Claire de Gastold
Editions Seuil jeunesse, collection le Grand Bain, 30 août 2024, dès 8 ans, 8,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.