17 février 2025
Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte
Avez vous déjà vu un lapin avec une culotte rouge ? Non ? A découvrir ou redécouvrir sans faute ❤️❤️❤️❤️❤️
De retour dans la collection seuil’issime cet album totalement indispensable va vous permettre de découvrir ou redécouvrir Glpmftpgrzou dit Zou (ouf !). Petit lapin tout blanc tout mignon qui passe son temps à faire des choses que les humains ne feraient pas. Mais comme les lapins ne les ont pas inventées ces choses, cela n’est pas un problème. Un jour il tombe amoureux de Betty, le problème de Zou va être double alors. Betty a une mémoire de poisson rouge et surtout elle n’arrive pas à faire la différence entre tous ces lapins blancs, adorables mais impossible à différencier.
Zou cherche et va trouver en piquant une superbe salopette rouge qui va lui permettre de se différencier et de faire craquer sa belle. Stupeur chez les autres qui finissent pas comprendre que là où il y a des humains, il y a des culottes et catastrophe tous les lapins du pré portent désormais la culotte. Cela va semer la pagaille dans la société des lapins : vols, bagarres pour contrôler le vêtement tant convoité se multiplient. Les prix flambent, l’insécurité règnent. Alors des groupes se forment autour des différentes couleurs et surtout on créé une milice de culottes noires (cela ne s’invente pas) pour protéger tout ce petit monde et ramener le calme. Pauvre Zou, Betty la volage est partie avec un lapin avec une culotte plus belle que la sienne, il quitte la sienne de dépit et se réfugie dans son terrier.
Vu du ciel ces prés remplis de tâches multicolores pourrait inspirer les artistes version landart. Mais vu du ciel, bien visibles, ces petits tâches de couleurs vont inspirer d’autres individus, des prédateurs qui vont s’en donner à coeur joie et fondre que leurs proies bien trop visibles. Des aigles royaux plongent vers leur succulent diner et sèment la panique, tout le monde se retrouve à poils et fuient dans tous les sens. Pendant ce temps, notre Zou qui n’a rien vu, cherche toujours quelque chose pour séduire et reconquérir sa Betty et il va trouver un superbe chapeau rouge… « Oh non, Zou… »
Frais, drôle avec ces lapins gagas, le mimétisme, les transformations de foules qui se mettent engager, un album qui peut se lire en surface, mais aussi parler de choses plus graves pour les enfants et grandir en s’amusant.
Jean-Luc
Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte
Antonin Louchard
Editions du Seuil jeunesse, dès 5 ans, collection seuil’issime, 3 janvier 2025, 5 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.