Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 mai 2025

Fortes et flamboyantes : les femelles dans le monde animal

Le monde animal semble avoir souffert très longtemps des mêmes stéréotypes que ceux de l’espèce humaine. Les mâles seraient puissants, dominants, leaders… les femmes soumises, mères, douces, protectrices.  Et si la réalité était plus compliquée que cela ? 


71AIfz+lvhL._SL1061_.jpg




Excellent documentaire à découvrir et partager d'urgence. clic sur le visuel ou lire la suite ... 


Le monde animal semble avoir souffert très longtemps des mêmes stéréotypes que ceux de l’espèce humaine. Les mâles seraient puissants, dominants, leaders… les femmes soumises, mères, douces, protectrices.
Pourtant les scientifiques qui observent et étudient les espèces animales ont bien changé depuis les débuts qui avaient tendance (notamment parce qu’ils étaient des hommes) à voir une sorte de calque dans la nature de l’organisation et du fonctionnement des sociétés patriarcales. 

Cet album documentaire, richement et superbement illustré s’attache à défaire ces idées reçues et à montrer que la diversité la plus grande existe chez les animaux. La taille et le poids tout d’abord : saviez vous que dans beaucoup d’espèces contrairement à ce que l’on imagine souvent ce sont les femelles qui sont les plus grosses ? Attention danger : certaines espèces animales font fi des rôles traditionnels et certaines mâles comme celui de la veuve noire australienne peut servir d’amuse bouche à madame si elle ne l’a pas reconnu comme mâle … 

Dans beaucoup d’espèces ce sont les matriarches bio dominent, guident protègent les groupes comme chez les hyènes tachetées, les éléphants ou les orques. 

Au fil des pages, les exemples déconstruisent notre imaginaire pour remettre scientifiquement les rôles à leur placent on découvre très étonnés que certaines espèces n’ont pas besoin de spermatozoïdes pour féconder un oeuf ou un ovule. 

Reste à se poser entre autre la question de la puissance : vous savez lorsqu’on nous montre au moment du rut ou du printemps les parades amoureuses ou les luttes parfois à mort des mâles pour conquérir leur belle. Et bien les cailles japonaises, elles, ont pris leur parti : c’est le perdant qui gagne, il sera plus doux, plus protecteur et attentionné avec elle et avec les petits. Chez les émeus c’est papa qui couve et élève les petits, maman, elle une fois avoir pondu …

Bien d’autres choses sont encore à découvrir dans ce documentaire. On aime les illustrations, et puis les textes particulièrement pertinents qui proposent des informations, des faits avérés et amène le lecteur à la réflexion et à la remise en question des constructions habituelles. Nul doute que des passerelles, des réflexions  sur la vie en société et la place des uns et des autres pourront en être tirées.  Comme à l’habitude dans cette collection les deux pages destinées peut être davantage aux adultes qui accompagnent sont particulièrement éclairantes. Excellent et à faire découvrir grâce à ses différents niveaux de lecture notamment. 

 

Jean-Luc 

 

 

71AIfz+lvhL._SL1061_.jpg

Fortes et flamboyantes : les femelles dans  le monde animal

Fleur Daugey

Illustrations : Emilie Vanvolsem

Editions du Ricochet, 27 mars 2025, 14,50 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.