11 mai 2025
Zélie et Siméon : amis en toute saison
La nouvelle collection des éditions Bayard jeunesse c’est la collection môme. Ce sont des ouvrages conçus avec les enfants, lus en classe dès les premiers crayonnés pour recueillir leurs avis. Des albums hauts en couleurs, bien écrits avec du vocabulaire. Des amis de papier en somme. Voici les quatre premiers : Catherine ; Zélie et Siméon ; les derniers dinosaures ; la maison maman.
d'un clic heureux faites la connaissance de Zélie et Siméon ...
Zélie et Siméon se sont trois histoires une sur l’été, l’automne et la dernière sur l’hiver. Tours histoires sur deux amis très différents : Zélie l’écureuil et Siméon le lapin.
Pour l’été qui arrive c’est à une délicieuse et douce pyjama-partie que nous envient les deux amis. Des scènes drôles, comme avec Siméon qui donne l’impression de déménager quand il part pour la pyjama-partie ; des inventions rigolotes, et tout un univers de douceurs, de couleurs, d’affection et d’attention à l’autre merveilleusement illustré par l’autrice Chloé Alméras.
L’automne sera l’occasion de nouveau de prendre leur super téléphone et d’organiser leur prochaine aventure. L’idée c’est de se construire une cabane au pied du grand chêne pour se faire un abri entre leurs deux maisons. Mais construire quelque chose est parfois compliqué et le ton monte entre les deux amis. La dernière saison elle, sera celle de la dispute et bien évidemment de la réconciliation.
On aime les histoires qui se suivent, s’entremêlent et peuvent se lire l’une après l’autre, un soir après l’autre. On aime les illustrations douce, aux couleurs chaleureuses. Chaque page regorge de détails, d’inventions, de formes qui rendent cet album précieux et heureux. Un album sur l’amitié, à offrir encore et toujours et partager sans hésiter.
Jean-Luc
Zélie et Siméon : amis en toute saison
Chloé Almeras
Editions Bayard jeunesse, collection môme, 19 mars 2025, 11,90 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.