Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 juin 2025

Embarquement pour l’Amérique

Dans notre monde qui bouge sans cesse, une partie de l'histoire de certains de nos ancêtres européens qui ont choisi de partir pour trouver une vie meilleur. Direction l'Amérique. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

61Q-VY4lbtL.jpg

 

Laissez Mathilde vous guider cet été pour des découvertes infinies... 


Varsovie, empire russe, 1913, un an après le naufrage du Titanic, un an avant la catastrophe. Une famille dont le père est déjà parti aux Etats-Unis, va le rejoindre pour commencer une nouvelle vie. Les enfants sont impatients, entre envie et besoin de retrouver leur père et stress de la traversée, la grand-mère, elle qui sait tout ce qu’elle perd en partant vers l’inconnu est résignée. 

Au fil des doubles pages on va suivre leur périple de la gare de Varsovie avec Anvers la porte de sortie du continent et le navire de la Red Line qui les attend pour les mener (ils l’espèrent à bon port). A bord pour des passagers de troisième classe comme eux, la vie est compliquée. Pourtant les enfants vont faire des rencontres, découvrir une bonne partie du navire.
Déjà au départ, il avait fallu subir la désinfection et les vaccins. Arrivés à Ellis Island dans le port de New-York, c’est reparti avant de retrouver leur père et ainsi commencer une vie nouvelle. 

On aime l’histoire, les textes qui racontent leur périple et donnent aussi des détails sur tous ces migrants qui ont quitté le continent et les conditions de leur voyage. A la fin on retrouve des noms devenus célèbres depuis d’hommes et de femmes qui eux aussi ont fait la traversée. Enfin une double page sur les géants des mecs de l’époque dont le Titanic. 

Un album qui tient toute ses promesses et permet d’aborder cette histoire d’une partie de nos ancêtres européens qui sont partis pour un voyage le plus souvent sans retour vers un monde qui les faisait rêver, fuyant, pauvreté et persécution dans la vieille Europe. Passionnant avant d’aller plus loin en grandissant. 

 

Jean-Luc 

 

61Q-VY4lbtL.jpg

Embarquement pour l’Amérique  

Cécile Jugla 

Illustrations Amandine Meyer

Editions Nathan jeunesse, collection à bord de l’Histoire, 7+, 26 juin 2025, 13,95 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.