07 juillet 2025
Par la fenêtre
Vous ne regarderez plus jamais vos fenêtres et celles des autres de la même façon. ❤️❤️❤️❤️❤️
Coup de Coeur de Mathilde et des Sandales jeunesse. D'un clic
Quel bel album que nous proposent Hope Lim et Qin Leng. Un quartier résidentiel, des maisons, des habitants, une petite fille à la casquette rouge qui promène son chien et qui tous les matins passe devant une maison voisine dont la propriétaire est accoudée à sa table de travail fenêtre ouverte ou sans rideaux. La petite fille est surprise toujours parce que chez elle un peu plus loin, il y a des rideaux qui protègent de l’extérieur. Au fil des jours, leurs regards se croisent, quelques mots sont échangés jusqu’au jour où la fenêtre reste vide et la nuit la maison éteinte. Bientôt un panneau à vendre apparait et c’est l’occasion pour la petite fille et sa maman de visiter la maison et pour elle de voir de l’intérieur la vie de la rue avec un tout autre regard.
Alors en rentrant, elle ouvre en grand rideaux et fenêtres et voit sa maison et son jardin d’une toute autre manière.
Un album difficile à raconter, il faut le sentir le vire de l’intérieur, un peu comme le regard d’une fenêtre ouverte ou masquée. Une histoire sur le regard porté aux choses et aux personnes, une histoire d’inspiration aussi et de transmission quelque part. Un album inclassable par bien des aspects mais totalement indispensable. A ouvrir pour l’avoir longtemps en tête après l’avoir refermé.
Jean-Luc
Par la fenêtre
Hope Lim
Illustrations : Qin Leng
Editions Saltimbanque, dès 6 ans, 16 mai 2025, 14,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.