Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 juillet 2025

Mystère au Quay d’Orsay

Une enquête menée par une collégienne, tambour battant, au Quai d'Orsay : diplomatie, mystère, industrie et défense de l'environnement au programme. ❤️❤️❤️❤️❤️ 

 

71NJZAm8nfL._SL1122_.jpg

 

D'un clic... Mathilde et les Sandales jeunesse mènent l'enquête 


 Romane est une jeune collégienne un peu particulière, fille de diplomate, sa mère est ambassadrice des pôles, elle change souvent d’adresse et d’établissement scolaire. Devenue un peu la curiosité du collège, elle est devenue amie avec Léo et les deux amis partagent tout ensemble. Leur vie va se compliquer le jour où un intervenant extérieur va venir faire une présentation de ses travaux et recherches en cours de SVT. Yves Orlan est un explorateur qui a cherché plusieurs fois à joindre la maman de Romane mais sans succès, jouant de malchance à chaque fois, à moins que cela ne soit autre chose. Le jour de se présentation, il repère rapidement roman est semble très nerveux. Il va lui remettre un courrier inquiétant. Curieuse mais aussi inquiète Romane décide avec Léo de visiter le quai d’Orsay profitant des journées du patrimoine. Un lieu qu’elle connait bien puisque le personnel sait qu’elle est la fille de l’ambassadrice. Ce jour là ils vont nous entrainer dans une course folle dans les couloirs du palais en nous en faisant la visite guidée par la même occasion (plan à la fin du roman). Mais très vite ils se rendent compte qu’on mystérieux homme en noir à la mine patibulaire les suit et semble bien vouloir récupérer avant eux et la mère de Roman, le rapport de l’explorateur. Ce dossier contient les preuves que la société CRYOMINING exploite en toute illégalité au Groënland depuis deux ans jéà, une mine de ce qu’on appelle les terres rares. 

Un roman passionnant qui se lit comme une enquête menée à cent à l’heure mais qui permettra aux plus curieux aussi d’en apprendre plus sur la diplomatie des pôles notamment, de se passionner pour l’histoire de l’art de ce palais magnifique (très envie de le visiter en vrai après) et puis d’en apprendre davantage sur les enjeux écologiques avec l’exploitation de certains matériaux et la pollution qui en découle. A dévorer sans hésiter et recommander de même. 

 

Jean-Luc 

 

 

71NJZAm8nfL._SL1122_.jpg

 

 

 

Mystère au Quay d’Orsay 

Pierre Gemme 

Illustration de couverture : Katerina Bazantova Boudriot

Editions Flammarion jeunesse, 9 - 12 ans, 6 novembre 2024, 12, 50 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.