28 juillet 2025
L’escadron de Catherine de Médicis, tome 2/2, Trahir les morts
Terminer juillet avec une bande dessinée absolument géniale qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte, pour les plus grands. Enorme coup de cour pour cette série en deux tomes.
Avec Mathilde cet été plongez dans les affres de l'Histoire et laissez vous emporter avec Gabrielle, une héroïne pas comme les autres. d'un clic !
Où l’on retrouve Gabrielle et la cour de France, au service de Catherine de Médicis. 1568, l’équilibre est fragile et la trêve ne tient pas à grand chose entre catholiques et protestants.
La cour de France bruisse de rumeurs, de complots, de volonté de revanche. Gabrielle qui vit là depuis quatre ans a perdu une partie de ses illusions. De loin en loin elle engage un dialogue mystérieux avec une interlocutrice et nous entraine dans un décor où seules les bulles de dialogues affleurent vers l’inévitable, la mort rôde.
On aime toujours autant cette série en deux tomes, qui nous entraine avec cette héroïne pas comme les autres dans un monde au bord de la rupture et de la folie meurtrière. Gabrielle est une jeune femme vive, intelligente qui vit à fond et se rebelle à sa façon contre le monde qui fait des femmes des personnages de second rang, soumis au désir et aux volontés des hommes. Et pourtant, certaines sont particulièrement puissantes et influentes. Particulièrement bien documenté, cet album nous entraîne aussi dans un moment de bascule de notre Histoire permettant au lecteur tant par le récit que les illustrations d’en prendre le pouls. Toujours aussi soignées et belles, illustrations et couleurs font mouche et on aime particulièrement l’utilisation (comme dans le premier tome) de reproductions comme la surprise de calais, de la série Triomphes et batailles de l’archiduc Albert, d’auto van Veen tissée au XVIème siècle (actuellement au palais royal de Madrid), qui se fond dans le récit en lui ajoutant un vrai plus. De même la ré-interprétation du célèbre tableau François Dubois le massacre de la Saint-Barthélémy parce que bien évidement la trêve ne va pas tenir, bien évidemment la tension et la folie meurtrière vont l’emporter et Manon Textoris nous invite en observateurs éclairés par son savoir et sa maîtrise du sujet, dans ce bain de sang commencé dans la capitale qui va s’étendre aux provinces de France. Des personnages historiques essentiels au massacre se sont glissés dans le récit, des textes essentiels et des décisions qui le sont toutes autant comme « pacte d’amitié » de Saint-Affrique…
Un récit puissant, superbement illustré qui termine une histoire, celle de Gabrielle et de son entourage et qui pose les questions de la vie politique, de la tolérance religieuse et aussi de la place des femmes pour lesquelles Manon Textoris trouvé un moyen de sortir la tête haute avec une autre découverte pour certains qui saura vous étonner et vous enthousiasmer. Une vraie réussite à lire, faire découvrir et partager sans hésiter aussi. Un travail d’une grande qualité : formidable !
Jean-Luc
L’escadron de Catherine de Médicis, tome 2/2, Trahir les morts
Manon Textoris (scénario, dessins, couleurs)
Editions Dargaud, 6 juin 2025, 19, 50 €
D'un clic sur le visuel retrouvez le tome 1
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.