Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 août 2025

Mémoires de la forêt, tome 4 : la saison des adieux

IL n'est de bonne compagnie qui ne se quitte : c'est la fin et on quitte la forêt de Bellécorce avec un peu de vague à l'âme et des souvenirs heureux plein la tête ❤️❤️❤️❤️❤️

 

tome4.jpeg

Avec Mathilde, on savoure la deuxième moitié de l'été avec le quatrième et dernier tome d'une saga pas comme les autres. D'un clic ! 


C’est le dernier tome des Mémoires de la Forêt.Alors cela se savoure comme jamais. Un prologue prenant comme à l’habitude, une souris dans le brouillard de Moustacheburg, Curiosine la petite souris est attaquée par le professeur Ratiboise… une histoire racontée par les amis de la forêt et puis 22 ans plus tard, et on retrouve la famille renard et les petits derniers Ernest Renard, son petit frère Lothaire et leurs parents, Anouchka la maman et leur papa Bartholomé Renard. Très vite le drame se produit et les garçons vont grandir orphelin de mère dans leur cher vieil arbre lieu central de Bellécorce.

La suite ne se raconte, pas elle se savoure : on aime les allez et retour dans le temps et dans la mémoire des différents protagonistes. On aime les descriptions, les « Conte de Madame Marmotte »  les héros comme Ernest et son amie Mathilde la Taupe flanquée d’une drôle de compagne Lilas. Et puis on aime retrouver les différents lieux comme l’écho de Bellécorce et Babette Saint-bernard ; l’auberge « un diamant sous l’oreiller » tenue par Oscarine Oie ; le bureau des Confidentialités tenu par Pépin Chimpanzé…

Au fil des pages Mickaël Brun-Arnaud tire les derniers fils de son histoire et nous entraîne vers la fin avec le « croquebois » qui va faire basculer la vie de tous les habitants.  Quand on file dans le roman, savourant l’histoire et les illustrations de Sanoé, on aimerait tellement que « l’arbre des souhaits » existe vraiment pour que cela ne s’arrête jamais. Une petit douceur, entre plaisir et nostalgie déjà de quelque chose que nous avons aimé vivre et suivre qui s’éloigne peu à peu. Un classique désormais. Bravo ! 

 

Jean-Luc 

 

tome4.jpeg

 

Mémoires de la forêt, tome 4 : la saison des adieux  

Mickaël Brun-Arnaud

Illustré par Sanoe

Editions l’école des loisirs, collection neuf, 4 octobre 2023, 15,50 €

 

D'un clic sur les visuels, retrouvez les tomes précédents. 

 

tome1.jpegtome2.jpegtome3.jpeg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.