Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 septembre 2025

Charlie la fée du logis. Nouveauté août 2025

Le bonheur de retrouver Katerina Gorelik et son univers onirique et merveilleux. On adore ❤️❤️❤️❤️❤️

 

815N0vvH3bL._SL1500_.jpg

Attention Mesdames et Messieurs vous allez enter dans le Bois Sauvage et  la Forêt Enchantée. Qu’on se le dise, Katerina Gorelik  est de retors avec un nouvel album. Dans ce monde merveilleux vit une petite sourie prénommée Charlie qui n’aime rien plus que de ranger et d’aider ses voisins à garder leur intérieur nickel. Les lundi et mardi sont consacrés au Bois Sauvage avec le terrier des taupes, le marais, le lundi et le mardi, les intérieurs de ces Messieurs Renard et Loup. Pour chaque univers des surprises, des lieux interdits, dans le monde de Charlie, les taupes jouent avec les vers de terre ; les poissons de la marre portent le chapeau et le loup prétend qu’il est végétarien depuis longtemps et qu’il n’est pour rien dans la disparition des chevreaux et des petits cochons. 

Dans la forêt enchantée, les choses étranges sont, elles aussi, au rendez vous. La maison de la sorcière qui marche et qui décide toute seule quand elle doit être rangée. Résultat : un vrai capharnaüm. Mais là aussi la rumeur court que la sorcière transforme ses invités en souliers. Non ? Vraiment ? Il est vrai que Charlie trouve sa collection de chaussures impressionnant. Qui sait ? C’est ensuite le rendez-vous des mercredi avec la Douce Ecurie de la famille licorne (oui oui oui il y a des licornes dans cet album magique). 

Bon, les jeudis, ça se corse il faut grimper très haut pour arriver chez Monsieur Dragon. Enfin les vendredis, c’est le jour de la visite chez la famille Pain d’épices. A chaque visite, il faut ranger et souvent aider les propriétaires à retrouver un objet perdu dans tout ce bazar. L’occasion pour l’illustratrice qu’est également l’autrice de s’en donner à coeur joie et de nous offrir des décors absolument fantastiques : il y a des détails partout, tout est soigné et raccord, des surprises, des merveilles vous attendent au détour des pages. Avec un petit clin d’oeil final au retour vers la théière de Madame Souris.

On aime la fantaisie et la folie douce qui règnent sur cet album, on aime la tendresse qui transparaît des illustrations, l’immersion totale et le voyage imaginaire que nous propose l’autrice dans un des univers différents et tout un monde qui ouvre au rêve et à l’invention. Quel plaisir ! Bravo !

 

Jean-Luc 

 

815N0vvH3bL._SL1500_.jpg

 

 

 

Charlie la fée du logis  

Katerina Gorelik

Traduction et adaptation de l’anglais : Nadja Belhadj

Editions Saltimbanque, 22 août 2025, 13,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.