08 septembre 2025
Méli Maginaire : le miroir vole-vouloir
Une nouvelle héroïne dans la collection Pocus chez Sarbacane : le plaisir de lire des premiers romans formidables ! ❤️❤️❤️❤️❤️
Et voilà que débarque une nouvelle héroïne de la collection Pocus chez Sarbacane : Mélie Imaginaire. Le roman commence bien, enfin bien, il est interdit aux humains et précise pourtant que si « vous vous êtes déjà sentis aussi triste et morose qu’un nuage tout seul au milieu d’un client blanchâtre ? » , alors … mais bon vu que nous les lecteurs nous sommes des humains merveilleux, on va dire qu’on a le droit.
Dès le début du roman, Mélie a bien senti qu’il y a quelque chose qui cloche. On la retrouve en cours de maths, ennuyant à mourrir aux côtés de Philipe Fairfax (un fantôme qui si elle n’était pas déjà morte aurait passé l’arme à gauche). Car notre Mélie a un talent particulier : elle est capable de voir les êtres magiques qui nous entourent. Ce jour-là alors quelle fonce rejoindre ses parents sur leurs chantiers de fouilles, elle va assister à une drôle de chose : sa mère a découvert un objet, un miroir mais lorsqu’elle plonge son regard dedans, elle se transforme en une espèce de zombie inerte qui va obéir à la première personne qui va donner des ordres. Panique à bord. Car le miroir disparait brutalement et on apprend qu’il a été caché par une sorcière qui l’avait mis au point et avait paniqué en voyant les effets néfastes qu’il pourrait avoir. Comment le retrouver ? Comment rendre à ses parents et à toute l’équipe d’archéologue leur état normal.
Un roman tout fou avec des personnages formidables, des croque-mitaines… c’est léger, malin, surprenant avec juste ce qu’il faut de frisson et les illustrations sont joyeuses et efficaces . Un titre à ne rater sous aucun prétexte et à confier à nos jeunes lecteurs.
Jean-Luc
Méli Maginaire : le miroir vole-vouloir
Noémie Buissonnière
Illustrations : Alice Morentorn
Editions Sarbacane, collection Pocus, Premiers romans, 7-9 ans, 20 août 2025, 8,90 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.