01 octobre 2025
Ma première histoire de la mode
Un documentaire magnifique qui pose les bonnes questions : Alors la mode futile ou fondamentale pour analyser une époque ? ❤️❤️❤️❤️❤️
Une introduction passionnante qui rappelle que pendant très longtemps, la façon de s’habiller était directement liée au rang de naissance. Alors la mode futile ou fondamentale pour analyser une époque ?
Ce documentaire navigue d’abord entre les époques : préhistoire ; antiquité ; Moyen âge ; époque moderne et époque contemporaine. Les entrées sont d’ailleurs proportionnelles à la période, de plus en plus nombreuses plus l’on se rapproche de nous. Des origines du vêtement à la naissance du tissu en passant par les bijoux et coiffures, on suit les doubles pages richement illustrées de paysages, objets, reproductions absolument magnifiques. Alors que la mode a eu un rôle important notamment pour les plus riches notamment dès l’origine des sociétés anciennes , un véritable tournant se produit visiblement à partir du XIVème siècle. Tout est passionnant, les techniques esquissées, les types de vêtements, les coiffures, les ornementations, les marques de la féminité ou de la virilité selon les époques, le glissement vers une forme d’uniformisation au XIXème siècle avec les débuts de la production de masse jusqu’à notre époque.
Un documentaire, riche, très bien organisé, passionnant de bout en bout, idéal pour entrer dans l’univers de la mode et s’émerveiller, s’étonner des évolutions. Laissez vous gagner par la curiosité et foncez pour découvrir cette petite merveille.
Jean-Luc
Ma première histoire de la mode
Gabrielle Charaudeau
Editions Palette…, à partir de 11 ans, septembre 2021, réédition 10 octobre 2025, 29,50 €
Illustrations © éditions Palette... tous droits réservés. merci
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.