22 octobre 2025
Cachés
Un jeu de camouflage rendu totalement fou avec les transparents qui masquent et offrent découvertes sur découvertes. Des illustrations, couleurs et mise en mage sublimes ! On adore ❤️❤️❤️❤️❤️
Si on vous dit camouflage et animaux, vous répondrez forcément caméléon. Pourtant comme le monde la première sublime double page de l’album, ce n’est pas pour se cacher, qu’il s’adapte et change de couleurs, mais bel et bien pour communiquer avec ses congénères.
Suarez vous retrouver le crabe fuchsia dans cette page de coraux mous à la couleur identique ? Les zèbres eux, n’ont pas droit à leur page transparente, mais c’est certainement comme vous le montre déjà la couverture qu’ils se suffisent à eux même lorsqu’ils sont regroupés en masse, perturbant la vision de ceux qui comme les prédateurs ne voudraient en faire qu’une seule bouchée (ou presque). D’autres sous l’eau n’ont pas la même couleur dessus et dessous : quel superbe balais de raie, orque et requin baleine nous offre ici l’autrice.
Mais dans le monde des insectes aussi on joue à disparaître connaissez vous les phasmes feuille, écorce ou bâton ? L’araignée sauteuse, la mante orchidées, le gecko satanique ?
Le seigneur de la jungle n’a aucun mal à se confondre dans la végétation et pour cause, ses rayures lui offrent un excellent camouflage et surtout ses proies ne voient qu’en noir et blanc, donc impossible de distinguer ce qui aurait pu, à temps, trahir sa présence, l’orange de son pelage….
Vous devez absolument prendre le temps de savourer cet album totalement magique aux illustrations et aux jeux de découvertes grâce aux transparents absolument géniaux. Une petite merveille pour découvrir la nature et avoir envie d’en savoir encore plus et de la protéger. Magnifique et magique.
Jean-Luc
Cachés
Amandine Delaunay
Editions de la Martinière jeunesse, dès 3 ans, 26 septembre 2025, 18,50 €
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.