25 octobre 2025
La forêt des Aurores : la nuit des oies
Une nouvelle série pour les jeunes lecteurs qui nous entraîne vers une révolution tranquille dans le monde des oies. Formidable ! ❤️❤️❤️❤️❤️
Dans la forêt des Aurores à l’approche de l’équinoxe d’automne, la fête se prépare. Bientôt avant la migration les oies vont monter sur scène. Enfin les oies, c’est vite dit puisque seuls les mâles, les jars ont le droit de monter sur scène, on se croirait dans le théâtre grec. Dans la société et la hiérarchie des oies, chacun sa place et celle des femelles n’est certainement pas sur scène et en avant, comme le rappelle brutalement la mère d’Olivia lorsqu’elle lui raconte ses envies de scène.
Olivia donc est l’héroïne de cette belle histoire avec ses amis : Paulette la grenouille qui saute partout, Cerise l’écureuil folle de mode, et Topinambour le sanglier très cultivé, parfois trop pour ses amis mais que tous adorent. Lorsqu’Olivia leur rapporte les propos de sa mère, ils sont effarés, chez les grenouilles, écureuils et sangliers c’est impensable. Les amis décident alors de brusquer un peu les choses et de préparer un spectacle qu’Olivia pourra jouer la nuit des oies. Au fil des pages, le temps file, les ennuis s’accumulent (Balthazar en mâle amoureux d’Olivia, plus lourd que lui tu meurs, est insupportable ou presque) et pourtant Olivia et ses amis s’accrochent et finiront par prouver à tous surtout aux oies que ces vieilles coutumes sont dépassées et d’un autre temps. A la fin seuls quelques vieux casse-pieds chez les oies oseront encore râler et protester.
On aime le propos délicieusement et subtilement féministe, on aimes l’amitié des quatre inséparables, le basculement final, les personnages secondaires et bien évidemment ce premier tome cartonné aux illustrations superbes et douces. Tout fonctionne. On espère retrouver Olivia bientôt.
Jean-Luc
La forêt des Aurores : la nuit des oies
Juliette Adam
Illustrations : Violaine Costa
Editions Flammarion jeunesse, dès 8 ans, 3 septembre 2025, 11,90 €






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.