26 octobre 2025
Mémoires de Fleur
Partez à la découverte de l'enfance de Fleur, la copine de Gurty dans un roman tendre et merveilleux ❤️❤️❤️❤️❤️
Elle s’appelle Fleur et vous la connaissez surement déjà puisque c’est la meilleure copine de Gurty. Mais connaissez vous son histoire, son enfance ? C’est l’occasion. Dans un roman d’une humanité et d’une douceur incroyable, Bertrand Santini nous livre un roman un brin amer parfois, mais surtout beau et plein d’espoir et de sourires.
De sa naissance dans une cage avec sa maman et de son départ précipité vers une animalerie où elle fera de belles rencontre, Gros Blanc, Touffu Orange et surtout le perroquet Paddock vers sa maison définitive. En effet, les très peu sympathiques vendeurs de l’animalerie la fond passer pour un hamster, et la refile à celui qui va lui permettre de grandir M. Barbier un vieux papi de 95 ans qui avait prévu de mourir bientôt. Du coup papi s’est dit en se rendant compte que c’est un chien qu’il a adopté qu’il allait mourrir plus tard.
Au fil des pages Fleur grandit, soigne ses blessures d’enfance, comprend ses peurs et fait des rencontres comme Stéphanie la hérissonne (insupportable cette bestiole, on lui sauve la vie et elle ne pense qu’à s’échapper ) ; Jean-Jacques le chat le célèbre futur « Tête de Fesses » ; les biscuits poulet vanille (essentiels) et bien évidemment la rencontre avec Gurty.
C’est un océan de douceur que nous propose l’auteur pour apprivoiser l’abandon, la mort, la trahison mais aussi les rencontres merveilleuses qui font grandir.
Un superbe cartonné, avec des illustrations très réussies qui accompagnent et font bien ressortir certaines scènes.
Doux, tendre, drôle et parfois très sérieux, un roman pour grandir en souriant et en prenant conscience peu à peu de certaines réalités du monde et de la vie.
Un superbe cadeau à mettre d’ors et déjà dans la liste de Noël.
Jean-Luc
Mémoires de Fleur
Bertrand Santini
Editions Sarbacane, dès 8 ans, roman hors collection, 10 septembre 2025, 12,90 €






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.