Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 novembre 2025

Bartleby le Scribe

Recruter du personnel peut parfois se révéler problématique. Une histoire qui flirte avec l'étrange et l'inexplicable d'Herman Melville, l'auteur de Moby Dick.  ❤️❤️❤️❤️❤️ 

 

81uWH3n3j8L._SL1500_.jpg

 

Un vieil homme au crépuscule de sa vie décide de raconter ce qu’il sait sur les scribes et notamment sur Bartleby un scribe pas comme les autres. Nous sommes dans les années 1850 à New York, et c’est ce juriste qui raconte. Lui, homme de loi avait notamment sous ses ordres deux copistes : Dindon et Lapince et son garçon de courses Gingembre (surnoms que ces hommes c’étaient données les uns aux autres). Un jour face au nombre croissant de dossiers, il décida de recruter et c’est Bartleby qui se présenta. Au départ actif et efficace, il refusa un jour de faire ce qu’on lui demandait : « j’aimerais mieux ne pas » fut sa réponse sibylline. 

La suite est un enfer pour ce pauvre homme, car son scribe devint de plus en plus étrange, en faisant de moins en moins. Il devint une obsession pour son futur ex-employeur qui n’eut de cesse de s’en débarrasser. La fin repose sur une vague rumeur reprise par l’auteur essayant désespérément sur qui fut Bartleby. 

Un récit du grand Melville  qui nous plonge dans les affres de la nature humaine avec une plume fine et tranchante. Rien n’est épargné aux différents protagonistes, on a l’impression à la lecture d’y être. Edité en format souple ce récit est illustré de manière magistrale par Stéphane Poulain : à l’instar de la couverture qui donne le ton, tout concorde, on est plongé en plein XIXème siècle, les personnages sont bien habillés presque guindés et le moindre changement provoque immédiatement un sentiment de trouble, de mal être. Batleby mince silhouette fine et immobile devient presque inquiétant au fil des pages, pauvre pantin trainé par les forces de l’ordre à la fin.
Une très belle édition à lire et faire lire sans hésiter. 

 

Jean-Luc 

 

 

81uWH3n3j8L._SL1500_.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.