19 novembre 2025
En attendant les Barbares
Alerte, les Barbares arrivent ! Mais quand ils se font attendre, il faut bien s'occuper. Formidable ❤️❤️❤️❤️❤️
Une rumeur étrange et inquiétante a envahi la ville : les Barbares sont à nos portes. Tout devient inquiétant, la forêt plus sombre, les montagnes plus silencieuses, l’eau plus profonde et menaçante. Branle-bas de combat : il faut faire quelque chose rapidement. Les canons sont ressortis de la cave, il faut les dépoussiérer et les remettre en marche. Pourtant quelque chose cloche : midi rien ; 16h rien ; dîner rien … ces fichus barbares en plus sont mal élevés, pas moyen d’être ponctuels. Entre soulagement et déceptions les petits bonhommes qui s’agitent dans l’album (voir la couverture) finissent par se résigner et se dire qu’ils ne viendront pas et que peut-être surement même, ils n’existent pas. Alors autant s’occuper autrement, assez de temps perdu.
Ce grand format d’Olivier Tallec est un régal d’illustrations et d’histoire. Il évoque pour les petits, les rumeurs du temps sur la guerre, l’autre qui dérange mais dont on est bien incapable de dire d’où elle vient, par qui et qui sont ces Barbares. Un album drôle par le comique de répétition et l’agacement et l’incompréhension qui monte peu à peu chez les protagonistes et une réflexion sur l’autre et la rumeur. On adore ! A offrir et faire découvrir.
Jean-Luc
En attendant les Barbares
Olivier Tallec
Editions Pastel, l’école des loisirs, dès 5 ans, 17 septembre 2025, 16 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook





ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.