24 novembre 2025
Noël au café des oracles. Roman Noël 2025
Un roman feel-good pour se laisser emporter auprès de Gaïa et de sa vie qui s'emballe. ❤️❤️❤️❤️❤️
Clic !
Angélique et sa belle fille Gaïa sont en train d’installer le sapin de Noël pourtant nous ne sommes que le 2 novembre. Alors que l’agitation de sa jeune belle-mère instagrameuse commence à insupporter Gaïa, son père rentre et ils lui annoncent que la famille va s’agrandir et qu’elle est enceinte. Et là Gaïa implose. Le décor est posé : Gaïa s’est réfugiée chez meilleure amie : Camélia dite Camy. Le souci c’est que Marek son coloc officiel va bientôt rentrer avec son chat persanTimothée Chalamet et que Gaïa y est allergique. Impossible de se réconcilier avec son père aussi butté qu’elle, la voilà coincée et forcée de trouver de toute urgence un boulot. Mais le destin est parfois tenace. Son père lui a envoyé un carton de livres qu’elle lui avait demandé et des babioles qui montrent que les deux adultes n’ont renoncé en rien à transformer sa chambre en celle du futur bébé. Dans ce carton : une boîte aux initiales de sa mère avec un jeu d’oracle divinatoire : un oracle de Noël.
Le colis est arrivé en leur absence et c’est leur voisin, brun ténébreux, très peu aimable qui leur a rapporté, prétendant que le colis émet de mauvaises ondes.
Au fond du trou, Gaïa va se décider à sortir et se retrouve sur les traces de ce mystérieux voisin qui rejoint un cédé non moins étrange : le café des Oracles tenu par des fans absolues de sa mère disparue. Trop dur pour Gaia qui peine à mener sa vie d’étudiante fauchée et sa vie tout court. Pourtant, c’est dans ce café des Oracles que va se jouer son avenir et rebattre les cartes de sa vie.
On aime beaucoup l’ambiance créée par Aurélie Gerlach avec ses héroïnes et héros au caractère bien trempés. Gaïa et (qu’elle le veuille ou non) ses traumatismes liés à la disparition de sa mère ; Sacha le voisin devenu collège de travail et Léo Caron-Barthémély jeune étudiant bellâtre à la tête de l’association écologique étudiante locale : Cap Futuro et toute une galaxie d’autres personnages comme la belle-mère qui donnerait de l’urticaire à n’importe quel lecteur, la meilleure amie formidable, la patronne du café des Oracles et les habitués formidables.
Ce roman nous prend au piège et nous emporte dans une histoire aux multiples facettes et donne envie de se lover dans un bon fauteuil avec un plaid et une boisson chaude pour ne plus bouger avant d’en avoir terminé. Une carte à l’entrée de chaque chapitre égraine une à une les cartes de l’oracle achève de créer l’univers d’un roman feel-good à ne pas manquer.
Jean-Luc
Noël au café des oracles
Et si les cartes révélaient ce que le coeur ignore encore ?
Aurélie Gerlach
Couverture et illustrations intérieures : Marion Blanc
Editions Rageot, 1 octobre 2025, 14,90 €
Publié dans #Ados, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook





ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.