10 décembre 2025
Personne ne m’aime ! Sélection Noël 2025
Une araignée, une chauve-souris et une méduse héroïne de contes merveilleux ? Vous non plus vous n'auriez pas parié sur elles et pourtant, comme moi, vous aviez tort ! Formidable et beau ! ❤️❤️❤️❤️❤️
Illustrations © éditions Flammarion jeunesse. Tous droits réservés. Merci
C’est Noël et on aime beaucoup vous faire des surprises et toujours faire briller les yeux des petits et grands. Joyeux Noël et belles fêtes avec Mathilde et les Sandales jeunesse. D’un clic pour tout savoir.
Elles sont trois : l’araignée, la méduse et la chauve-souris et toutes les trois souffre d’une réputation détestable : personne ou presque ne les aime. Trois conte leur rendent hommage par Dominique Bona qui nous fait rencontrer ces animaux sous un regard différent.
La première c’est Arantxa l’araignée qui a décidé de vivre dans une vieille maison où la propriétaire, une vieille dame la laisse tranquille parce qu’elle lui rend bien des services en la débarrassant de tous ces insectes nuisibles qu’elle dévore avec avidité. Mais ce jour là une petit fille occupe le lit vide d’habitude, Léone qui voit l’araignée descendre et chose extraordinaire ne pousse pas de hauts cris. La suite relève de la magie ou de l’imagination qui sait et vous emportera dans une histoire étonnante et pleine de vie.
Un jour dans un parce Léonard alors qu’il se balance sur les branches d’un vieux magnolia fait une drôle de rencontre : parmi les fleurs, à s’y méprendre, se trouve une chauve-souris. Léonard va faire une drôle de découverte avec cet animal qui ne parle pas et qui rêve de chanter : mais les chauve-souris savent-elles chanter ?
La dernière est une méduse Mélissa, jeune et indépendance qui rêve de fantaisie alors que sa grand-mère lui répète sans cette que la mer est pleine de danger. Mais bon, quand on est une jeune méduse, les propos trop sages et prudents d’une grand-mère, ça agace et on s’en moque un peu. Et puis un jour elle va faire la rencontre d’une jeune plongeur et vivre un aventure absolument extraordinaire.
On aime ces trois contes qui nous emportent au-delà des sentiers battus, tout en finesse et en légèreté. La langue est belle et riche Ils nous parlent de différence, d’autres vies que les nôtres et les illustrations de Charlotte Plantin offrent un petit quelque chose de plus, de précieux à ces histoires douces et tendre, pleines d’optimisme pour fermer les yeux et se laisser emporter. Magique
Jean-Luc
Personne ne m’aime !
Dominique Bona de l’académie française
Illustrations : Charlotte Plantin
Editions Flammarion jeunesse, 8 octobre 2025, 15 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.