05 janvier 2026
La cascade des folles
Celles qui résistent sont folles ! Enfin c'est bien ce qu'on veut faire croire. Un roman étonnant, féministe et militant qui nous embarque entre conte et dystopie. A découvrir d'un clic sur le visuel ... ❤️❤️❤️
« Depuis des siècles, la magie s’est endormie dans le royaume. Pourtant, un étrange rituel perdure : les jeunes filles doivent embrasser une grenouille pour se fiancer. » Entre conte de fée et cauchemar ambulant pour les femmes ce roman à la couverture cartonnée avec cette superbe grenouille sur son nénuphar, au jaspage soigné et au joli marque page nous embarque à la suite d’Adèle son héroïne principale qui depuis ses 18 ans a refusé d’embrasser sa grenouille. Elle a désormais vingt-trois ans et ses parents commencent à désespérer au point de lui tendre un piège.
En 1242 après Merlin, embrasser une grenouille offerte par un prétendant est le premier pas vers une vie conjugale bien réglée et pourtant, même si c’est son meilleur ami Wolfgang sur lequel elle sait pouvoir compter, Adèle ne veut rien entendre. Alors, quand la fête du solstice pointe le bout de son nez, l’espoir de sortir ce ce cauchemar en fuyant son village arrive. Les caravanes de marchands arrivent et parmi elles, une conteuse qui raconte l’histoire de la reine Marion qui a défi le sort et s’est enfui du royaume. Pourtant les choses vont se précipiter, Gaëlle sa meilleure amie affolée vient la prévenir, ses parents décidés à en finir ont prévu de lui offrir un crapaud, cette ancienne magie qui fait que si le crapaud meurt, elle meurt aussi.
Peu à peu les personnages s’installent au fur et à mesure que l’histoire s’étoffe et avec Adèle et quelques autres, ils vont se rendre à la capitale où la terreur règne et les célibataires sont vus d’un sale oeil et contrôlés ; toute une société de femmes libres qui ont réussi à fuir alors qu’on les croyait perdues ou mortes est cependant en train de s’organiser et va reprendre la main. Un roman qui nous embarque dans une société patriarcale au bord de l’implosion avec des héros et héroïnes qui se cherchent et s’affirment pour nous emporter vers le combat final. Plutôt très bien fait et réussi. A découvrir.
Jean-Luc
La cascade des folles
Pauline Krolic
Auto-édition, 8 octobre 2025, 25 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook





ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.