19 janvier 2026
Georges le collectionneur désordonné
Les collectionneurs sont souvent des gens ordonnés, mais pas toujours. Georges, lui appartient à la deuxième catégorie et avec lui la vie est belle ❤️❤️❤️❤️❤️
Cet album est joyeux, vivant et fou. Dès les premières pages, la première page, lorsque Georges se présente, on sent bien qu’on va entrer dans quelque chose de foutraque, insensé et vivant.
Parce que Georges est un collectionneur : d’étiquettes de fruits et légumes, de pâtes, de bols et de tasses et de bien d’autres choses encore.
Les pages se suivent, s’animent, proposent des formats différents, racontent des envies, des rejets, des préférences, de différence assumée…
Un album vivant et fou donc avec des avis bien tranchés, un bazar absolument fabuleux entre les différentes collections, les sorties, les activités de Georges le tout renforcé par les illustrations qui d’une page à l’autre ne nous laissent aucun répit en jouant avec la typographie, la mise en page, les vignettes qui changent de place de taille et les couleurs douces, tendres mais tellement belles et vivantes, elles aussi, au fil des pages.
On sort de cet album comme éblouit un instant coupé du monde et de sa noirceur, plein d’optimisme et d’envie de croquer la vie à pleine dents. Magique !
Jean-Luc
Georges le collectionneur désordonné
Pauline Ferrand
Editions Grasset jeunesse, dès 5 ans, 19 novembre 2025, 16 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
Facebook





ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.